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Published on April 28, 2021

Chef de l’éducation et du mieux-être - Opérations

Temporaire 1 an (remplacement de congé de maternité)

Le défi

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Chef de l’éducation et du mieux-être - Opérations. Sous la responsabilité de la directrice de l’éducation et du mieux-être et en partenariat avec cette dernière, la personne chapeaute la gestion opérationnelle et financière de cette direction et des programmes.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Gérer et superviser les aspects opérationnels de l’équipe de la direction de l’éducation et du mieux-être composée de responsables de programmes, de médiateurs(-trices) muséaux(-ales) et de l’équipe de soutien;
  • Participer à la structuration de l’organisation financière de l’éducation et du mieux-être;
  • Administrer les budgets et participer à l’atteinte des objectifs financiers du service et du Musée;
  • Assurer les suivis budgétaires auprès des responsables de programme;
  • Structurer et produire des rapports de fréquentations et d’activités, en plus des redditions de comptes pour les subventions et auprès de la Fondation du Musée;
  • Superviser le travail des adjointes administratives, participer et accompagner les équipes administratives vers l’implantation du nouveau CRM, notamment voir à mettre des processus de travail efficace et cohérent avec le système et les équipes du Musée, ainsi qu’à dégager des stratégies relationnelles spécifiques aux clients de l’éducation et du mieux-être;
  • Accompagner les responsables de programme dans la reddition de compte;
  • Optimiser les pratiques et l’organisation du travail pour mieux servir les groupes internes et externes du Musée.

La tête de l’emploi :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration et idéalement un diplôme de deuxième cycle en gestion d’organismes culturels.
  • Avoir des notions de comptabilité et de gestion financière et avoir complété des cours de niveau universitaire.
  • Expérience minimale de cinq (5) années en gestion administrative ou opérationnelle, dont deux (2) ans dans un organisme culturel.
  • Avoir déjà travaillé avec des systèmes financiers comme Jovaco (Microsoft Dynamics) et des bases de données dans une perspective de marketing relationnel (CRM).
  • Capacité d’organisation et d’optimisation des processus.
  • Habiletés à développer des partenariats avec les services tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Bonne connaissance des structures de financement public et privé.
  • Grand souci du détail.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

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