Published on January 30, 2023
Conservateur∙trice de l'art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd'hui) Titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky
Le défi
Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e conservateur·trice de l’art québécois et canadien contemporain. Sous la responsabilité de la conservatrice en chef, la personne sélectionnée balisera l’orientation de la collection de l’art québécois et canadien contemporain afin de la faire rayonner au sein de la communauté et la scène montréalaise, québécoise, canadienne et internationale.
Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
- Proposer et guider l'orientation de la collection dans sa spécialité et selon les priorités.
- Proposer et guider le programme d’acquisition d’art québécois et canadien contemporain et en effectuant les démarches et recherches nécessaires.
- Élaborer et mettre en valeur le programme des expositions en lien avec l’art québécois et canadien contemporain ou sur des sujets transversaux.
- Rédiger les catalogues scientifiques et les autres publications, guides, articles et recherches et toutes autres formes de médiation.
- Poursuivre et tisser des partenariats durables avec des collectionneurs et mécènes, consultants et universitaires, des donateurs potentiels et des organismes susceptibles de soutenir et d’enrichir la collection ainsi que de participer à la planification d'un événement annuel d'envergure pour les rassembler.
- Déterminer les thèmes des expositions de son secteur, en effectuer la recherche et le choix des objets tout en travaillant en collaboration avec les spécialistes de la présentation.
- Se tenir à l’affût des tendances et des récentes pratiques en art québécois et canadien contemporain.
- Travailler en excellente collaboration avec la direction, les autres conservateur∙trices et les services du musée.
- Enrichir et faire rayonner la collection du MBAM à l’échelle montréalaise, québécoise, canadienne et internationale.
- Effectuer des présentations orales tant devant des journalistes que lors de conférences.
- Recommande l'achat d'objets, de livres, de documents dans le but d'enrichir les collections et d'améliorer les méthodes de recherche.
- Rédiger un rapport sur une base annuelle pour informer le comité aviseur de la chaire des activités réalisées au cours de l’année, des projets et l’état du fonds de la Chaire.
- Renseigner les étudiants, les experts de la recherche et les membres VIP du Musée, tout comme le grand public.
- Préparer et animer des conférences portant sur la collection permanente du Musée ou sur des thèmes touchant au champ d’expertise.
La tête de l’emploi :
- Diplôme universitaire de deuxième cycle en histoire de l’art, art québécois et canadien contemporain, ou l’équivalent.
- Au moins quatre (4) ans d’expérience à titre de conservateur∙trice en art québécois et canadien contemporain.
- Passion débordante pour son champ d’expertise et être reconnu∙e comme un chef de file dans sa discipline.
- Est toujours à l’affut des tendances, des artistes et des pratiques en art québécois et canadien contemporain.
- Goût appuyé pour les sujets transversaux et interdisciplinaires.
- Excellentes qualités de recherche et rédactionnelles (en français ou en anglais).
- Grand sens du travail en équipe, du respect des échéanciers, du respect pour les priorités données par le musée et les partenaires.
- À l’aise avec la rédaction académique et la recherche, les relations avec les donateurs, la prospection.
- Faire preuve d’autonomie, d’ambition, de curiosité, d’initiative et de créativité.
- Excellente maîtrise de l’anglais (à l’oral comme à l’écrit).
À propos de la chaire
En concordance avec le poste décrit ci-haut, le ou la titulaire retenu∙e s’assure donc de réaliser le mandat de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky qui consiste à soutenir les activités d’expositions, de restauration, d’enrichissement, de recherche, d’édition, d’éducation et de promotion concernant la collection permanente liée à l’art canadien depuis 1945 à aujourd’hui. Le ou la titulaire devra aussi travailler de concert avec la direction, la conservation et les équipes du Musée pour enrichir la connaissance, l’accessibilité, l’étude et la promotion de la collection du Musée dans son domaine en suscitant notamment des dons auprès de collectionneurs et de donateurs afin de faire en sorte que la collection en art canadien depuis 1945 à aujourd’hui du MBAM tende à devenir l’une des plus importantes au pays.
**Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidates de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel. **