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Published on November 16, 2021

Directeur·trice du développement et des dons majeurs

Le défi à relever

Relevant de la directrice générale, le ou la directeur·trice du développement et des dons majeurs participe aux décisions stratégiques de la Fondation et joue un rôle clé quant à la croissance des revenus philanthropiques. En collaboration avec une équipe chevronnée, il ou elle est garant·e du développement d’une communauté de donateurs majeurs et de prospects (individus, fondations, entreprises) pouvant contribuer à la croissance du Musée. La personne participe activement à la conception des stratégies de sollicitation de dons majeurs et leur mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs annuels ainsi qu’au développement des dons majeurs.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • En étroite collaboration avec l’équipe du développement et la direction, élaborer la planification annuelle de son secteur, définir des objectifs quantitatifs (1M$ et plus annuellement) et en assurer l’atteinte : prospection, conversion, acquisition, dons, engagements, fidélisation.
  • Développer la communauté de donateurs majeurs pour tous les secteurs : individus, fondations, entreprises.
  • Participer activement à la stratégie de sollicitation et collaborer à la préparation de documents : propositions, rapports d’intendance, messages clés annuels, remerciements officiels, etc.
  • Encadrer et soutenir le travail du conseiller et des deux coordonnatrices au développement philanthropique et à la fidélisation des dons majeurs et planifiés.
  • Encadrer, maintenir des liens étroits et offrir un soutien aux comités bénévoles de haut niveau dédiés au développement et assurer le démarchage auprès de ces derniers : développer les propositions, suivre leurs initiatives et assurer la négociation et la conclusion des ententes.
  • Offrir son soutien et participer au développement du programme de dons planifiés et de fidélisation.
  • Assurer la gestion de la base de données et les formations s’y rattachant.
  • Assurer une veille stratégique du monde des affaires et des tendances en philanthropie.

La tête de l’emploi

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente ou expérience équivalente.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste de gestion similaire (développement philanthropique, développement des affaires et gestion d’équipe).
  • Bonne connaissance du milieu philanthropique, de ses principaux acteurs et des meilleures pratiques.
  • Posséder un réseau d’affaires actif et bien établi dans le Grand Montréal et au-delà.
  • Avoir une feuille de route de réalisations probantes en collecte de fonds et réalisations connexes.
  • Posséder un intérêt et des connaissances dans le milieu de la culture et des arts visuels est un fort atout.
  • Connaissance de logiciels de base de données CRM.
  • Être reconnu·e pour son fort leadership, son empathie et sa capacité de mobiliser une équipe.
  • Gestionnaire créatif·ve à l’esprit entrepreneur et doté·e d’une excellente capacité à élaborer des plans de croissance et à les mettre en œuvre.
  • Habileté à développer des relations de confiance avec des publics variés.
  • Excellent sens stratégique et aptitude pour le développement et la négociation.
  • Excellente capacité de communication orale et écrite, en français et en anglais.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes. Il invite les candidat·e·s qualifié·e·s de tous horizons à postuler. Veuillez envoyer votre candidature à emploi@mbamtl.org en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel.

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