Skip to contentSkip to navigation
Become a Member
Explore today's schedule
Visit MMFA for free by becoming a Member
Learn more

Published on January 3, 2022

Gestionnaire de projet - réaménagement des collections

Mandat de 3 ans

Le contexte

Le Musée vise à redéployer et à faire redécouvrir ses riches collections permanentes d’art inuit et d’arts décoratifs et de design en bonifiant l’expérience des publics, en encourageant l’engagement de ses diverses clientèles et en privilégiant la diffusion et la mise en valeur du patrimoine culturel québécois. Afin de mettre en lumière la richesse de ses collections, le Musée développera une nouvelle approche narrative audacieuse, marquée par des juxtapositions inédites des œuvres d'art ainsi qu’une accessibilité et une attention accrues à l’égard du visiteur. Le redéploiement dévoilera une culture numérique assumée au moyen de nouveaux parcours numériques et contenus audiovisuels, en sus d’une riche programmation éducative et culturelle.

Le défi

En collaboration avec la chef de l'administration des expositions et les membres de la direction, la personne est responsable de la supervision et de la mise en œuvre de toutes les étapes du cycle de vie du projet de réaménagement des collections. Elle gère les équipes dès le démarrage et la conception du projet et ensuite, planifie et exécute le projet. Elle assure un leadership et une mobilisation des équipes avec une communication continue.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Planifier, exécuter et assurer le suivi à travers toutes les étapes du projet jusqu’à sa clôture.
  • Proposer et élaborer les échéanciers et le calendrier global des étapes conjointement avec les équipes internes spécialisées du Musée, en conformité avec les exigences gouvernementales.
  • Suivre le progrès du projet et des diverses étapes, en veillant à l’atteinte des objectifs et des meilleures pratiques.
  • Identifier les enjeux du projet et coordonner les activités entourant leur résolution.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des finances et de la gestion des subventions et les parties prenantes internes pour l'élaboration, l'approbation et la surveillance du budget global.
  • Être responsable de la négociation des conditions contractuelles pour le contenu et la recherche et gérer de l'exécution des contrats avec des collaborateurs.
  • Superviser les équipes liées à l’avancement du projet et assurer la coordination et la collaboration entre les différents services du Musée.
  • Lancer, préparer et mener des réunions avec les parties prenantes du projet.

La tête de l’emploi

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en gestion de projet, architecture, muséologie ou toute autre discipline connexe.
  • Avoir au minimum cinq (5) ans d’expérience à titre gestionnaire de projet idéalement dans le milieu culturel.
  • Connaissances des outils et logiciels de gestion de projet ainsi que la maitrise des outils de la Google Workspace et de la suite Microsoft.
  • Avoir une grande capacité à rassembler, à travailler en équipe et à faire preuve de communication efficace et bienveillante.
  • Faire preuve de tact, diplomatie, et avoir d’excellentes relations interpersonnelles axées sur la valorisation des compétences et des responsabilités individuelles.
  • Grande capacité à travailler de manière autonome et proactive.
  • Habiletés à collaborer harmonieusement avec de multiples intervenants internes et externes du Musée et s’adapter à de nombreuses personnalités.
  • Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité tout en étant axé sur les résultats.
  • Capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes. Il invite les candidat·e·s qualifié·e·s de tous horizons à postuler. Veuillez envoyer votre candidature à emploi@mbamtl.org en indiquant le titre du poste dans l’objet du courriel.

Back to the list
Add a touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation

In accordance with the public health measures in effect, and to enable us to control the flow of visitors in our galleries, online ticket reservations are mandatory.