Skip to contentSkip to navigation
Become a Member
Explore today's schedule
Visit MMFA for free by becoming a Member
Learn more

Published on September 8, 2021

Responsable des communications - salle Bourgie

La salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est reconnue comme l’une des salles de concert de musique classique les plus importantes au Québec. Depuis son ouverture en 2011, elle s’est imposée comme un lieu de diffusion incontournable, avec plus de 150 concerts annuellement.

Le défi

Sous la responsabilité de la directrice générale et artistique de la salle Bourgie et en collaboration avec la responsable du marketing, le ou la titulaire du poste élabore et met en place toutes les actions liées à la promotion, aux relations publiques et à toute autre activité visant à assurer le rayonnement et le positionnement de la salle Bourgie.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra exercer les responsabilités principales suivantes:

Mise en marché et communication

  • Assurer la conception, la rédaction, la production et la distribution des outils de communications et du matériel promotionnel tels la brochure annuelle de saison et le rapport d’activités annuel;
  • Contrôler la qualité des textes en assurant la révision, la traduction et la correction d’épreuves;
  • Établir et assurer le suivi des échéanciers et des budgets;
  • Collaborer avec l’équipe des communications du Musée des beaux-arts de Montréal afin de maximiser le partenariat, la visibilité et la présence de la salle Bourgie dans les outils de communication du Musée.

Plan de communication et placement média

  • Produire le plan annuel de communication, le réaliser et le mettre en œuvre;
  • Réaliser le plan média et effectuer le placement publicitaire;
  • Élaborer un calendrier éditorial adapté aux différentes plateformes;
  • Évaluer et analyser les résultats des actions de communication.

Relations de presse et publiques

  • Rédiger les communiqués de presse et en superviser la diffusion en lien avec le relationniste;
  • Faire le suivi des retombées et répondre aux demandes des journalistes;
  • Superviser les équipes de tournage éventuelles ainsi que les photographes pendant les répétitions et les concerts;
  • Planifier et coordonner la logistique d’événements en lien avec les communications;
  • Coordonner au besoin les mandats externes;
  • Assurer une présence lors de certains concerts à la salle Bourgie.

Posséder les compétences et aptitudes suivantes:

  • Excellente connaissance des réseaux de la publicité, des médias de masse, des médias sociaux, des fonctionnalités des plateformes numériques et des technologies émergentes;
  • Grande connaissance de la musique classique et du milieu montréalais de la musique de concert, essentielle;
  • Grande habilité pour la communication orale et écrite, en français et en anglais;
  • Forte capacité de rédaction en français;
  • Notions de base en graphisme un atout
  • Connaissance de la suite ms office et de la suite google
  • Faire preuve de leadership, d’organisation et d’autonomie;
  • Souci constant de la qualité et rigueur;
  • Grande capacité à travailler en équipe;
  • Aptitude à gérer plusieurs dossiers à la fois selon des échéanciers serrés;
  • Esprit d’innovation et de créativité;
  • Aisance avec les suivis budgétaires.

Et détenir ces qualifications:

  • Minimum de 3 ans d’expérience pertinente;
  • Baccalauréat en communications ou toute autre formation équivalente.

Statut: poste temporaire (6 mois, renouvelable) – 35 heures par semaine
Entrée en fonction : dès que possible
Échelle salariale : 50 000 $ à 65 000 $ selon expérience

Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à l’attention de Julie Olson, responsable du marketing, à sallebourgie@mbamtl.org d’ici le 21 septembre 2021 à 17 h.
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Back to the list
Add a touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation