Skip to contentSkip to navigation

Published on June 9, 2022

Restaurateur·trice – Arts décoratifs et sculptures

Poste temporaire à temps plein – 8 mois (de septembre 2022 à avril 2023)

Le défi à relever

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e restaurateur·trice – Arts décoratifs et sculptures. Sous la responsabilité du chef de la restauration, la personne, en remplacement temporaire, assurera la bonne marche des opérations de cette spécialité du Service de la restauration, nommément en ce qui concerne les acquisitions, les demandes de prêt, la préparation et la participation au montage des expositions en cours au Musée, ainsi que la gestion générale de ce laboratoire en coordonnant les activités des technicien·nes en conservation préventive.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Effectuer les examens, la recherche et coordonner les analyses scientifiques préliminaires à la restauration des œuvres de la collection des arts décoratifs et de la sculpture traditionnelle du Musée.
  • Mener à bien les travaux de conservation et de restauration des œuvres, en employant des techniques et des matériaux de traitement reconnus.
  • Rédiger les rapports techniques en relation avec les traitements effectués, les constats d’état en lien avec les acquisitions, les expositions temporaires et les prêts.
  • Participer à la préparation et au montage d’exposition concernant ces objets, notamment pour des recommandations de matériaux et de méthodes pour les soclages ou toute autre méthode de présentation selon les matériaux des œuvres.

La tête de l’emploi :

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en restauration d’œuvres d’art, avec spécialisation en arts décoratifs ou sculpture traditionnelle.
  • Très bonne connaissance générale de matériaux et des techniques de restauration des objets composant une collection d’arts décoratifs tels les fibres et matières organiques, les textiles, les matériaux polymériques, le verre, la céramique et les métaux.
  • Au moins 3 années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Très grand sens de l’organisation, esprit d’initiative et créativité.
  • Aptitude à diriger une équipe restreinte de technicien·nes en conservation préventive.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Bonne connaissance de la suite Office 2013 et de base de données.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidat▪es de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel.

Back to the list
Add a touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation