Connexions

Notre diversité artistique dialogue avec nos collections

Du 18 septembre 2018 au 16 juin 2019

Connexions réunit le travail de sept artistes canadiens en art contemporain issus de la diversité culturelle, qui se sont inspirés des collections des cultures du monde du Musée. Commandées grâce au soutien du Conseil des arts du Canada dans le cadre de Nouveau chapitre – un programme soulignant le 150e anniversaire de la Confédération –, ces œuvres seront intégrées aux galeries de la nouvelle aile des cultures du monde et du vivre-ensemble Stéphan Crétier et Stéphany Maillery, dont l’ouverture est prévue en juin prochain.

Connexions offre la possibilité de découvrir en primeur sept œuvres d’art actuel aux côtés des objets que les artistes ont sélectionnés à même les collections du Musée. Ce projet d’exposition repose sur les théories postcoloniales du philosophe indien Homi K. Bhabha, et plus spécifiquement sur sa conception positive et riche de l’hybridité. Nos collections étant essentiellement constituées d’objets acquis par des collectionneurs occidentaux, elles ne reflètent que partiellement les cultures dont elles sont issues, et sont plus souvent associées aux notions de visions exotiques et de rareté qu’à la représentativité culturelle. Dans cette perspective, inviter des artistes de la diversité à se réapproprier les collections des cultures du monde par la création et la mise en exposition de certains de ces objets permet une recontextualisation culturelle aussi créative qu’inclusive. Sans effacer le passé, cette approche met en valeur les rapprochements entre les peuples et les hybridités culturelles multiples qui font partie du monde d’aujourd’hui.

AVIS IMPORTANT SUR L’UTILISATION DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

RÉSIDENCE EMPREINTES

En plus des sept commandes d’œuvres, les visiteurs ont l’occasion d’admirer deux installations créées au MBAM lors d’éditions passées des résidences Empreintes : des œuvres réalisées par les artistes Ari Bayuaji, montréalais né en Indonésie (lauréat 2016-2017), et Karen Tam, d’origine chinoise (lauréate 2013-2014).

Le Musée collabore d’ailleurs à nouveau avec le Conseil des arts de Montréal pour la sixième édition d’Empreintes. Lors de cette résidence de huit semaines, il ouvrira ses portes et ses réserves à un artiste en arts visuels issu des communautés culturelles montréalaises ou des Premières Nations, Inuit ou Métis. L’appel de dossiers se poursuit jusqu’au mardi 9 octobre 2018.

 

CRÉDITS ET COMMISSARIAT

Une installation du Musée des beaux-arts de Montréal, soutenue par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Le commissariat est assuré par Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM, en collaboration avec Erell Hubert, conservatrice de l’art précolombien, MBAM, et Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), MBAM, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky.

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.