UNE PREMIÈRE MONDIALE À MONTRÉAL
Déjà plus de 100 000 visiteurs!

Du 2 mars 2019 au 8 septembre 2019

Achetez vos billets Devenez VIP

UNE PREMIÈRE MONDIALE À MONTRÉAL

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la toute première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, elle dévoile les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

Présentée à Montréal, en première mondiale, cette rétrospective réunit plus de 150 tenues jamais exposées sauf exception, réalisées entre 1977 et 2014, en plus de nombreux documents d’archives inédits et croquis. Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes – Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon, pour n’en nommer que quelques-uns – complète l’exposition. Chacune des galeries immersives a été imaginée en collaboration avec des artistes-designers ou scénographes de talent, comme Michel Lemieux, Philipp Fürhofer et les membres de la compagnie d’effets spéciaux Rodeo FX.

Poursuivez votre visite avec Montréal Couture, présentée en complémentarité de Thierry Mugler : Couturissime, dont l’accès est inclus dans le droit d’entrée de l’exposition.

THIERRY MUGLER, UN CRÉATEUR D’EXCEPTION

Thierry Mugler a mis en scène les défilés de mode les plus spectaculaires de son temps. Il a notamment créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth de William Shakespeare, pour la Comédie-Française et le Festival d’Avignon, et ceux du spectacle du Cirque du Soleil Zumanity. Il a habillé une myriade de stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minnelli et, au Québec, Diane Dufresne et Céline Dion. Il a créé les costumes de Mylène Farmer et de Beyoncé pour bon nombre de tournées et vidéoclips. Photographe et réalisateur, il a tourné le clip emblématique des années 1990 Too Funky, du chanteur britannique George Michael (1963-2016), ainsi que des courts-métrages mettant en vedette les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche.

Au cours de sa carrière, Mugler multiplie les collaborations avec de nombreux cinéastes, architectes, photographes et artistes de renom, dont Andrée Putman, pour ses boutiques, ainsi que Helmut Newton, Dominique Issermann, Guy Bourdin, Herb Ritts, David LaChapelle et Pierre et Gilles.

LA BOÎTE À COUTURE

Située dans un espace adjacent à l’exposition, La Boîte à couture amène petits et grands à explorer les métiers de la mode — broderie, chapellerie, confection, dentellerie, création textile, feutrage, maroquinerie, teinture, tissage, tricot —, à découvrir les débuts de la haute couture, et à participer à des ateliers créatifs gratuits.

Le commissariat de La Boîte à couture est assuré par Véronique Borboën, professeure-scénographe à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. La scénographie de l’espace couleur corail est réalisée par les metteures en scène Catherine Nadeau et Melissa Thompson, du Cirque du Soleil de Montréal.

ACTIVITÉS CULTURELLES

CATALOGUE

Thierry-Mugler : Couturissime est la première monographie consacrée au couturier Thierry Mugler. Fruit de recherches approfondies, cet ouvrage réalisé sous la direction de Thierry-Maxime Loriot rassemble des essais signés par Jeanne Beker, Nathalie Bondil, Marie Colmant, Matthias Harder, Jack Lang, Amélie Nothomb, Lou Stoppard, Stefano Tonchi et Shelly Verthime. Il réunit plus de 350 images d’archives et photographies inédites signées par les plus grands noms de la photographie de mode, en plus de photographies réalisées par Thierry Mugler. Une coédition des Éditions scientifiques du Musée des beaux-arts de Montréal et de Phaidon. Conception graphique : Paprika, Montréal.

CRÉDITS ET COMMISSARIAT

L’exposition est conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler.

Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM. La scénographie a été placée sous la direction de Sandra Gagné, chef de la production des expositions du MBAM.

La présentation de Thierry Mugler : Couturissime a été rendue possible grâce au généreux soutien de RBC Banque Royale, en collaboration avec Hans Boodt Mannequins, Christie, Tourisme Montréal, Audi, ainsi que La Presse+, partenaire média officiel. Le Musée souligne la précieuse contribution de Michel Phaneuf, de Holt Renfrew et Ogilvy, du Collège LaSalle, ainsi que du Consulat général de France à Québec, fiers partenaires de l’exposition, et reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM, et de ses partenaires médias : Bell et Montreal Gazette.

Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant.

Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du MBAM et du fonds Paul G. Desmarais.

Le Musée étend sa gratitude à tous ses guides bénévoles pour leur dévouement inconditionnel, ainsi qu’à tous ses membres et aux nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur inestimable soutien – notamment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition et de sa publication scientifique trouvent ici l’expression de notre plus sincère reconnaissance.

REMERCIEMENTS

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) tient à remercier tous les créateurs et collaborateurs qui ont participé à la conception et à la réalisation de l’exposition Thierry Mugler : Couturissime : Manfred Thierry Mugler et ses équipes, Sandrine Groslier du Groupe Clarins et ses équipes, Michel Lemieux de Lemieux Pilon 4D Art (Montréal), Rodeo FX (Montréal), Philipp Fürhofer (Berlin), Tord Boontje (Londres), Swarovski (Wattens), Hans Boodt Mannequins (Rotterdam), et la Fondation Helmut Newton (Berlin). Le Musée remercie également le Groupe Clarins pour l’ouverture de ses archives et la restauration des tenues.