Manuel Mathieu

Survivance

Du 2 mai 2020 au 13 septembre 2020

Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire prolifique dont la peinture nous happe, nous précipitant dans un univers de contrastes, de violences et de tensions. Son premier solo muséal canadien rassemble des œuvres inédites.

Né en Haïti, Mathieu a fait ses études à l’UQAM et au Goldsmiths College de l’Université de Londres. Travaillant à Montréal, entre deux résidences ou expositions à l’étranger, il s’intéresse – et ce depuis les débuts de son parcours – aux conséquences des violentes dictatures successives des Duvalier père et fils sur la population haïtienne. Le titre Survivance lui a été inspiré par la lecture de Survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman (2009), où l’auteur énonce : « […] aux marges, c’est-à-dire à travers un territoire infiniment plus étendu, cheminent d’innombrables peuples sur lesquels nous en savons trop peu, donc pour lesquels une contre-information apparaît toujours plus nécessaire. Peuples-Lucioles quand ils se retirent dans la nuit, cherchent comme ils peuvent leur liberté de mouvement, fuient les projecteurs du ‘’règne’’, font l’impossible pour affirmer leurs désirs, émettre leurs propres lueurs et les adresser à d’autres. »

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Sylvie Lacerte, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain, MBAM. Partenaire officiel : Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM.