Obsession

La collection de céramiques japonaises de Sir William Van Horne

Du 20 novembre 2019 au 1 mars 2020

Collectionneur et donateur historique du MBAM, le Montréalais Sir William Cornelius Van Horne (1843-2915) fut l’un des plus grands entrepreneurs canadiens. Il a joué un rôle déterminant dans la création de la société Chemin de fer Canadien Pacifique qu’il préside en 1888. Sa demeure du Mille carré doré était connue pour sa collection de peintures, d’ameublement et d’objets raffinés. Sa passion pour la collection, l’exposition et l’étude des céramiques japonaises est ici révélée.

Cette présentation montrera pour la première fois ce qui reste de l’impressionnante collection de 1 000 pièces de Van Horne à travers 320 céramiques de grande qualité, maintenant hébergées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée royal de l’Ontario et au sein de collections privées.

Crédits et commissariats

Une exposition organisée par le Musée Gardiner, Toronto, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada. Commissariat : Ron Graham et Akiko Takesue, commissaires indépendants et Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM.