Expositions en tournée

    L’audace et le savoir-faire du Musée des beaux-arts de Montréal
    voyagent aux quatre coins du monde.

  • Atelier de François-Pascal-Simon Gérard (1770-1837), Portrait en buste de Napoléon en grand habillement, vers 1805-1814, huile sur toile. Musée des beaux-arts de Montréal, collection Ben Weider. Photo MBAM, Christine Guest.

Napoléon
Art et vie de cour au palais impérial

Cette exposition majeure propose de faire revivre l’ambiance et de comprendre l’esprit de la cour de France au temps du Premier Empire. Une sélection d’oeuvres et d’objets d’art, pour la plupart jamais présentés en Amérique du Nord, révèle le rôle de la Maison dans le façonnage d’une identité monarchique pour le nouvel empereur, sa famille et son entourage.

L’exposition est organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national, Paris. Après Montréal, elle sera présentée au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond, au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, et terminera sa tournée au Musée national du château de Fontainebleau.

Napoléon : art et vie de cour au palais impérial
13 avril – 15 juillet 2019
Château de Fontainebleau
Fontainebleau, France

 

Ils en parlent

« Parmi la centaine de pièces présentées au château de Fontainebleau dans l’exposition «La maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier» figure le remarquable guéridon «des palais impériaux», aujourd’hui en collection privée. » – Dominique Bonnet, Paris Match

« Le conservateur des arts décoratifs anciens du Musée des beaux-arts de Montréal peut se féliciter d’évoquer, dans « La ­Maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier », une facette assez méconnue du personnage, à savoir la vie et les acteurs de sa cour impériale. »Héloïse Linossier, Le Monde

  • Alexander Calder (1898-1976), Little Spider [Petite araignée], vers 1940, feuille de métal, fil de fer et peinture. National Gallery of Art, Washington, D.C., gift of Mr. and Mrs. Klaus G. Perls. © 2018 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York / SOCAN, Montréal. Photo courtesy National Gallery of Art, Washington

Alexander Calder : un inventeur radical

Une exposition conçue, organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la Calder Foundation.

Alexander Calder : Un inventeur radical
5 avril – 4 août 2019
National Gallery of Victoria
Melbourne, Australie

  • Dominique Issermann, Jerry Hall. Tenue : Thierry Mugler, collection Les Insectes, haute couture printemps-été 1997. Fourreau-bustier « ailes de papillon » brodé de paillettes par Mr. Pearl. Photo : © Dominique Issermann.

Thierry Mugler : Couturissime

Après Montréal, l’exposition entamera sa tournée autour du monde au Pays-Bas et en Allemagne. Une exposition initiée, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler.

Thierry Mugler : Couturissime
13 octobre 2019 – 8 mars 2020
Kunsthal Rotterdam
Pays-Bas

Thierry Mugler : Couturissime
3 avril – 30 août 2020
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
Munich, Allemagne