Expositions en tournée

    L’audace et le savoir-faire du Musée des beaux-arts de Montréal
    voyagent aux quatre coins du monde.

  • Marc Chagall, Maquette définitive de la peinture murale du Metropolitan Opera, Lincoln Center for the Performing Arts, New York : Le Triomphe de la musique, 1966. Collection particulière. © SODRAC & ADAGP 2017, Chagall ®. © Archives Marc et Ida Chagall, Paris

Chagall
Couleur et musique

Chagall : couleur et musique est la plus importante exposition jamais consacrée à Marc Chagall (1887-1985) au Canada. Cette exposition multidisciplinaire traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’œuvre de l’artiste, à travers 340 œuvres et un important corpus documentaire. Cette approche inédite montre combien cette musicalité a imprégné l’univers esthétique et artistique de Chagall, depuis ses peintures, œuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux. Le parcours de cette grande exposition, à la fois chronologique et thématique, couvre toutes les périodes de la longue et fructueuse carrière de l’artiste – les années russes, la période parisienne, l’exil à New York, le séjour à Mexico et la vie dans le sud de la France.

2017

Chagall: Fantasies for the Stage
31 juillet 2017 – 7 janvier 2018
LACMA (Los Angeles County Museum of Art)
Los Angeles, États-Unis

  • Jean Paul Gaultier, Collection LES MARQUIS TOUAREGS, haute couture printemps-été 1998, devant l’installation Morphing de Jurgen Bey, Studio Makkink & Bey.

Love is Love
Le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier

L’installation LOVE IS LOVE réunit les plus belles créations nuptiales de Jean Paul Gaultier autour d’un gigantesque gâteau de mariage. Exceptionnelles par l’audace de leurs formes et le raffinement de leur confection, elles témoignent de l’excentricité de ce couturier hors-norme, réputé pour ses silhouettes spectaculaires, et de sa vision humaniste et inclusive. C’est une célébration du mariage qui rassemble tous les couples hétérosexuels, homosexuels, interculturels et interraciaux, pour fêter l’amour dans la diversité et la paix.

2018

Love is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier
Printemps 2018
Centro Cultural Kirchner
Buenos Aires, Argentine

  • Joseph Franque, L'Impératrice Marie-Louise veillant sur le sommeil du roi de Rome, 1811. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY / Daniel Arnaudet.

Napoléon
Art et vie de cour au palais impérial

Cette exposition majeure propose de faire revivre l’ambiance et de comprendre l’esprit de la cour de France au temps du Premier Empire. Une sélection d’oeuvres et d’objets d’art, pour la plupart jamais présentés en Amérique du Nord, révèle le rôle de la Maison dans le façonnage d’une identité monarchique pour le nouvel empereur, sa famille et son entourage.

L’exposition est organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien exceptionnel du Mobilier national, Paris. Après Montréal, elle sera présentée au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond, au Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, et terminera sa tournée au Musée national du château de Fontainebleau.

2018

Napoléon : art et vie de cour au palais impérial
6 juin – 3 septembre 2018
Virginia Museum of Fine Arts
Richmond, États-Unis
Napoléon : art et vie de cour au palais impérial
22 octobre 2018 – 3 mars 2019
The Nelson-Atkins Museum of Art
Kansas City, États-Unis

2019

Napoléon : art et vie de cour au palais impérial
13 avril – 15 juillet 2019
Château de Fontainebleau
Fontainebleau, France