L‘ART D’ÊTRE UNIQUE
MAXWELL BITTON AU MUSÉE

Du 16 février au 27 mars 2016

L’Art d’être unique est un programme de résidence permettant à des jeunes adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou un handicap intellectuel de créer un projet artistique visant à développer leurs talents et leurs habiletés sociales au contact de l’art.

Pour la première édition de ce programme, Maxwell Bitton, un jeune autiste de 24 ans, a participé à un parcours de formation artistique pendant sept semaines, à raison de trois jours par semaine, accompagné par des artistes et des éducateurs. Après avoir visité les salles du Musée pour s’inspirer des œuvres de nos collections, Maxwell a créé, en atelier, les pièces exposées ici. La présentation comprend également des œuvres réalisées en 2015 avec l’artiste Lucie Chicoine, qui l’accompagne dans sa démarche depuis trois ans, et d’autres, réalisées avec Pierre Durette au cours de la dernière année.

Maxwell Bitton 2016

Dans le cadre du nouvel Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière qui sera inauguré fin 2016, le MBAM innove en développant des projets de recherche avec des partenaires dans le domaine de la santé et de l’art-thérapie afin de mesurer, entre autres, l’impact d’une visite au Musée, de pratiques en atelier et même d’une insertion professionnelle dans les processus de guérison ou de rétablissement. Dans le domaine de l’autisme, le MBAM travaille en partenariat avec l’Université Concordia sur des projets pilotes avec la Fondation Miriam, Les Petits Rois, À pas de géants et l’école Irénée-Lussier. De plus, en première mondiale, le Département de l’éducation du Musée a intégré à son équipe un employé vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et un autre, avec une déficience intellectuelle.

Salle J.A. DeSève
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1