« La barre est de plus en plus haute, mais nous croyons que la programmation d’Arte Musica en 2019-2020, une saison un peu folle avec ses 108 concerts, vous séduira plus que jamais. »

Depuis notre première saison, en 2011, vous n’avez cessé de nous dire combien vous aimiez l’atmosphère qui règne à la salle Bourgie, la beauté de son architecture, son confort, les découvertes musicales que vous y faites, tout comme les retrouvailles avec des interprètes d’ici ou d’ailleurs que vous admirez. Par votre écoute attentive et la communion que vous établissez avec les musiciens, vous avez fait de ce lieu, cher public mélomane, une salle où ceux-ci rêvent de jouer le plus souvent possible !

La recherche d’excellence, la découverte – tant du répertoire que de merveilleux interprètes –, la diversité des genres et le souci d’accessibilité continuent de guider nos choix.

Vous serez heureux, nous l’espérons, de retrouver nos séries « Les Violons du Roy », « Musiciens de l’OSM », « Intégrale des cantates de Bach » ou « 5 à 7 Jazz ». Par ailleurs, en 2020, le monde entier célébrera le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Nous ne ferons pas exception !

On rapporte que 20 000 personnes ont suivi le cortège funèbre du maître à Vienne en 1827. Je rêve quant à moi que 10 000 personnes suivent le parcours musical que nous vous proposons à la salle Bourgie en 20 concerts : trois intégrales, celles des Sonates pour piano, des Quatuors à cordes et des Symphonies dans des transcriptions pour piano de Liszt, ainsi qu’une bonne partie de sa musique de chambre et quelques spectacles imaginatifs et enrichissants. Des heures et des jours de pur bonheur que vous voudrez vivre avec nous afin de plonger dans l’univers de ce génie incomparable qui a bouleversé tant de concepts !

La barre est de plus en plus haute, mais nous croyons que la programmation d’Arte Musica en 2019-2020, une saison un peu folle avec ses 108 concerts, vous séduira plus que jamais.

Isolde Lagacé
Directrice générale et artistique
Arte Musica/Salle Bourgie