Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié 15 décembre 2020

Duane Linklater

Duane Linklater (né en 1976), un cadeau de Doreen, 2016-2019, toile teinte à la main, toile de tipi, extrait de bleuet, œillets, clous, 274 x 686 x 312 cm (dimensions variables). MBAM, achat, fonds commémoratif Louise Lalonde-Lamarre. Photo MBAM, Christine Guest

Né en 1976, en Ontario, Duane Linklater est un artiste cri de la nation Omaskêko Ininiwak. À travers sa démarche artistique, il explore les structures physiques et théoriques du musée, en les confrontant aux conditions actuelles et historiques des peuples autochtones, et aux liens qui les unissent à leurs objets utilitaires et sacrés. Ses explorations convoquent plusieurs moyens d’expression, dont la sculpture, la photographie, le cinéma, la vidéo, l’installation, l’écriture et la performance. Ici, l’œuvre un cadeau de Doreen (2016-2019) est composée de la toile d’un tipi qui appartenait à Doreen, voisine de l’artiste. Un orage ayant détruit son tipi, Doreen avait demandé à Linklater de l’aider à récupérer la toile. Elle l’a ensuite généreusement offerte à l’artiste. Linklater expose ici cette offrande pour célébrer et symboliser un échange « sans intermédiaire » entre peuples autochtones. L’œuvre est la première de l’artiste à entrer dans la collection du MBAM. Le public peut l’admirer dans l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.

Le Musée remercie chaleureusement le fonds commémoratif Louise Lalonde‐Lamarre qui a permis l’acquisition de cette œuvre.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.