Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Publié 15 décembre 2020

Manuel Mathieu

Manuel Mathieu (né en 1986), The Redemption [La rédemption], 2020, acrylique, craie, fusain et papier-cache sur toile, avec blocs de résine de silicone. MBAM, don de Manuel Mathieu. Photo Guy L'Heureux

L’artiste d’origine haïtienne Manuel Mathieu, né en 1986 et vivant à Montréal, tient présentement au MBAM son premier solo muséal en Amérique. Parfois abstraite, parfois figurative, la peinture de Mathieu est énergique, fluide, charnelle. On détecte dans son travail une posture conceptuelle où les idées et les enjeux sont codés à travers une diversité de signes. Ses œuvres explorent les thèmes de la violence historique et de l'effacement, ainsi que la physicalité de la culture visuelle haïtienne, de la nature et du symbolisme. Sa peinture *The Redemption *(2020) réfère à un abandon spirituel ressenti par la jeune femme peinte. Le public peut voir cette œuvre dans l’exposition Manuel Mathieu : Survivance.

Le MBAM remercie chaleureusement l’artiste pour le don de cette œuvre.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.