Skip to contentSkip to navigation
Primaire

Contes, mythes et légendes

Cette visite vous propose une incursion dans le monde captivant des récits portés par les œuvres d’art de notre collection, véritables témoins du patrimoine culturel d’ici et d’ailleurs.

Informations


Présentiel
La classe se déplace au Musée.

Durée Coût
De 120 minutes 280 $/classe*

Virtuel
La classe rencontre virtuellement une médiatrice ou un médiateur.

Durée Coût
Une période 240 $/classe*

Hors murs
Une médiatrice ou un médiateur se déplace dans votre classe.
Certaines conditions s’appliquent.

Durée Coût
Une période 280 $/classe*

* Sous réserve de modifications

Pour réserver
514-285-2000

En savoir plus pour bien se préparer

Sensibiliser les élèves :

  • Découvrir la tradition orale et le récit
  • Se renseigner sur les valeurs et traditions associées au conte
  • Apprivoiser le concept des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels
Activité de création :

  • En présentiel : illustration d’un récit familial réel ou inventé (impression)
  • En classe ou en virtuel : impression d’une scène tirée d’un récit (gravure sur mousse)
    *Le matériel artistique sera envoyé par la poste (sous toutes réserves).
Liens à faire en classe :

Univers social
Connaissances liées à la diversité des sociétés et de leur territoire

Français
Dégager quelques caractéristiques de la légende

10 min
Un conte de bouche à oreille
Il existe des contes et légendes qui font partie de notre culture populaire, qui sont connus de plusieurs et qui ont été réinterprétés à plusieurs reprises (p. ex., La petite sirène). Demandez aux enfants de raconter un conte ou une légende choisie en équipe, en poursuivant le récit à tour de rôle. Si les élèves ne connaissent pas le conte, demandez-leur d’inventer la suite, à partir de laquelle les élèves suivants devront poursuivre le récit. Concluez en expliquant que la tradition orale est en constante mutation.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la plateforme ÉducArt pour y écouter Mattiusi Iyaituk, un artiste inuit qui nous parle de la façon dont sa mère, qui lui racontait des histoires, a marqué son œuvre.

En prévision de votre venue

Entrée

L’entrée des groupes est située au 2075, rue Bishop.

Autobus scolaire

Si vous vous déplacez en autobus scolaire, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour faire face à d’éventuels problèmes de circulation.

Métro

À partir de la station de métro Guy-Concordia (sortie Guy), vous pouvez vous rendre au Musée à pied en moins de 5 minutes.

Prévoyez du temps

Environ 30 minutes, pour l’accueil, le vestiaire, les toilettes et la division des groupes.

Sous-groupes

Pour faciliter les déplacements dans les salles et permettre à tous de bien voir les œuvres, chaque classe sera divisée en sous-groupes de 15 élèves maximum (11 pour le préscolaire). La classe se retrouvera ensuite à l’atelier, s’il y a lieu.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie