Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Primaire

Écologie

Pas plus bête que d’autres espèces, l’humain puise dans son environnement pour trouver les ressources nécessaires à sa survie. Pas bête du tout, intelligent même… Et cet atout qui le distingue le rend capable de proposer des solutions, puis de les mettre en application. On peut donc miser sur son ingéniosité pour rééquilibrer l’écosystème, freiner la disparition de certaines espèces ou gérer les déchets et les matériaux non biodégradables. C’est un ambitieux mandat, mais l’humain – parfaitement conscient qu’il évolue en interrelation avec les animaux, la forêt, les plantes, les poissons, les minéraux, la terre, l’eau et l’air – gagne à ce que tout être vivant trouve son compte dans le grand cycle de la vie. Toi, as-tu déjà pensé à certaines solutions écologiques? Arrives-tu à prendre conscience de toutes les richesses du monde qui t’entoure?

Informations

Type d'activité
Rencontre avec un médiateur en classe
Nos médiatrices et médiateurs se déplacent dans de nombreuses écoles montréalaises, dont celles de Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Hampstead et Mont-Royal. Veuillez noter que ce service n’est malheureusement pas offert dans les arrondissements d’Anjou, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Rencontre virtuelle avec un médiateur

Coût
230$

Communiquer avec nous
514-285-2000

Les thèmes exploités

L’élève découvre comment interagissent les animaux, les plantes et les humains sur terre et réfléchit à l’impact des humains sur la planète.

La discussion

L’enfant explore les œuvres par le biais d'exercices et de jeux d'observation.

L’atelier

L’élève expérimente une réalisation personnelle en collage et dessin à travers la construction d’un paysage imaginaire moderne mis en commun avec la classe.

Matériaux utilisés :

  • Papiers de couleur
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons
  • Marqueurs noirs
Progression des apprentissages

Grâce à sa collection encyclopédique, le Musée est un terrain propice à la réflexion sur des questions éthiques. Il permet d’aborder l’histoire, de s’ouvrir à la diversité des cultures et de développer son sens critique. Au-delà de la découverte artistique, c’est sa compréhension du monde que l’élève construit au Musée. Au cours de cette activité, l’élève apprend plus spécifiquement à :

Arts
Tous les cycles

  • Nommer (1er cycle), identifier (2e cycle) ou différencier (3e cycle) les gestes transformateurs et les outils
  • Nommer (1er cycle), identifier (2e cycle) ou différencier (3e cycle) le langage plastique
  • Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique
  • Réaliser des créations plastiques personnelles

Univers social
1er cycle

  • Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société : identifier des éléments du paysage naturel

Sciences et technologies
1er cycle et 2e cycle

  • Interactions entre les organismes vivants et leur milieu
  • Utilisation du vivant pour la consommation

2e cycle

  • Organisation du vivant : les classes d'animaux

2e et 3e cycles

  • Impacts de l’ activité humaine sur l’environnement
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.