Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Secondaire

Écologie

Pas plus bête que d’autres espèces, l’humain puise dans son environnement pour trouver les ressources nécessaires à sa survie. Pas bête du tout, intelligent même… Et cet atout qui le distingue le rend capable de proposer des solutions, puis de les mettre en application. On peut donc miser sur son ingéniosité pour rééquilibrer l’écosystème, freiner la disparition de certaines espèces ou gérer les déchets et les matériaux non biodégradables. C’est un ambitieux mandat, mais l’humain – parfaitement conscient qu’il évolue en interrelation avec les animaux, la forêt, les plantes, les poissons, les minéraux, la terre, l’eau et l’air – gagne à ce que tout être vivant trouve son compte dans le grand cycle de la vie. Toi, as-tu déjà pensé à certaines solutions écologiques? Arrives-tu à prendre conscience de toutes les richesses du monde qui t’entoure?

Informations

Type d'activité
Rencontre avec un médiateur en classe
Nos médiatrices et médiateurs se déplacent dans de nombreuses écoles montréalaises, dont celles de Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Hampstead et Mont-Royal. Veuillez noter que ce service n’est malheureusement pas offert dans les arrondissements d’Anjou, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Rencontre virtuelle avec un médiateur

Coût
230$

Communiquer avec nous
514-285-2000

Les thèmes exploités

L’élève réfléchit à l'interaction des systèmes et à l’impact de l’humain sur la planète.

La discussion

L’élève explore les œuvres au moyen d'exercices et de jeux d'observation.

L’atelier

L’élève expérimente par une réalisation personnelle en collage et dessin la création d’un environnement utopique ou dystopique.

Matériaux utilisés :

  • Papiers de couleur
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons
  • Marqueurs noirs
Progression des apprentissages

Grâce à sa collection encyclopédique, le Musée est un terrain propice à la réflexion sur des questions éthiques. Il permet d’aborder l’histoire, de s’ouvrir à la diversité des cultures et de développer son sens critique.Au-delà de la découverte artistique, c’est sa compréhension du monde que l’élève construit au Musée. Au cours de cette activité, l’élève apprend plus spécifiquement à :

Arts

  • Identifier (1er cycle) ou analyser (2e cycle) les gestes transformateurs, les matériaux et les outils
  • Identifier (1er cycle) ou analyser (2e cycle) les concepts et les notions
  • Nommer et situer (1er cycle) ou analyser (2e cycle) le répertoire visuel et les repères culturels
  • Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique
  • Réaliser des créations plastiques personnelles.

Sciences et technologies
1er cycle

  • Connaissances sur l'écologie : caractéristiques qui définissent un habitat.

2e cycle

  • Connaissances sur les facteurs perturbant l’équilibre écologique
  • Facteurs qui influencent la productivité primaire
  • Concept d’empreinte écologique.
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.