Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Primaire (premier, deuxième et troisième cycle)

Écologies : ode à notre planète

Quel impact avons-nous sur notre environnement? Quelles sont les conséquences de nos gestes? Cette activité propose aux élèves d’aborder la question environnementale en découvrant des œuvres qui rendent hommage à la nature et qui nous font réfléchir au fragile équilibre de la planète.

Informations


Présentiel

La classe se déplace au Musée.

Durée
120 min

Coût
240 $

Virtuel

La classe rencontre virtuellement un médiateur.

Durée
60 à 75 min (une période)

Coût
240 $

Hors murs

Un médiateur se déplace dans votre classe*.
*Certaines conditions s’appliquent.

Durée
60 à 75 min (une période)

Coût
280 $

Pour réserver

514-285-2000

Sensibiliser les élèves

  • À la beauté et à la richesse de la nature
  • Au fragile équilibre écologique de la Terre
  • Aux effets de l’activité humaine sur l’environnement
Activité de création

  • Une maquette à effet 3D
Liens à faire en classe

Domaine général de l’environnement et la consommation

10 à 15 min
La nature que j’aime
Lancez une discussion sur ce que les élèves apprécient particulièrement de la nature. Encouragez-les à parler des endroits qu’ils affectionnent ou qu’ils aimeraient découvrir (p. ex. : la plage, la forêt, la montagne, le désert, un lac ou un parc), de leur saison préférée, de leur temps idéal, de leur animal fétiche ou de leur fleur favorite.

5 à 10 min
Discutez du principe d’interaction dans la nature. Remontez la chaîne alimentaire pour faire découvrir aux élèves le rôle important qu’y joue chaque organisme vivant. Par exemple, le soleil et la pluie font pousser l’herbe que mange le lièvre; le renard mange le lièvre; les excréments du renard et les restes du lièvre sont transformés par les insectes et les vers qui, à leur tour, fertilisent la terre qui fera pousser l’herbe.

Pour aller plus loin

Nous vous suggérons d’explorer le thème Écologie sur la plateforme ÉducArt.

En prévision de votre venue

Nous vous recommandons d’aborder le code de conduite du Musée avec vos élèves en vous appuyant sur notre Musétiquette.

illustration de gens dans un Musée

Pour se préparer

Entrée

L’entrée des groupes est située au 2200, rue Crescent.

Autobus scolaire

Si vous vous déplacez en autobus scolaire, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour faire face à d’éventuels problèmes de circulation.

Métro

À partir de la station de métro Guy-Concordia (sortie Guy), vous pouvez vous rendre au Musée à pied en moins de 5 minutes.

Prévoyez du temps

Environ 15 minutes, pour l’accueil, le vestiaire, les toilettes et la division des groupes.

Déplacement dans les salles

Pour faciliter les déplacements dans les salles et permettre à tous de bien voir les œuvres, chaque classe sera divisée en sous-groupes de 15 élèves maximum (11 pour le préscolaire). La classe se retrouvera ensuite à l’atelier, s’il y a lieu.

Objets interdits

Les sacs à dos, les boissons, la nourriture et les parapluies ne sont pas permis dans les salles.

COVID-19
Mesures spéciales

En conformité avec les recommandations émises par la Direction santé publique, le Musée a mis en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de ses visiteurs.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.