Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones
Une activité qui révèle comment la rencontre du célèbre artiste Jean Paul Riopelle avec le Nord canadien et les communautés autochtones qui y habitent a façonné son imaginaire. Une occasion unique d’ouvrir le dialogue sur les pratiques autochtones, à travers notamment une sélection de masques inuits et de masques des Premières Nations de la côte du Nord-Ouest.
Informations
Type d'activité
Rencontre avec un médiateur en classe
Nos médiatrices et médiateurs se déplacent dans les écoles montréalaises des territoires suivants: Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Lasalle, Le Sud-Ouest, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Plateau Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Côte-Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest, Mont-Royal et Westmount.
Rencontre virtuelle avec un médiateur
Coût
230$
Pour réserver
514-285-2000
Les thèmes exploités
L’exploration du territoire
L’élève découvre comment Riopelle s’est inspiré du paysage et de la faune nordique dans son travail.Le geste créateur
L’élève découvre le processus de création de Riopelle de même que ses influences artistiques.Les rencontres
L’élève découvre comment Riopelle a été inspiré par les rencontres qu’il a faites, notamment avec des communautés autochtones.
La discussion
L’élève explore les œuvres au moyen d'exercices et de jeux d'observation.
L’atelier
L’élève expérimente la spontanéité du geste du peintre à travers une réalisation personnelle.
Matériaux utilisés :
- Gouache ou acrylique
- Pinceaux et spatules
- Fusain
Progression des apprentissages
Grâce à sa collection encyclopédique, le Musée offre un terrain propice à la réflexion sur des questions éthiques. Il permet d'aborder l’histoire, de s’ouvrir à la diversité des cultures et de développer son sens critique. Au-delà de la découverte artistique, c’est sa compréhension du monde que l’élève construit au Musée. Au cours de cette activité, l’élève apprend plus spécifiquement à :
Arts
Tous les cycles
- Identifier (1er cycle) ou analyser (2e cycle) les concepts et les notions
- Nommer et situer (1er cycle) ou analyser (2e cycle) le répertoire visuel et les repères culturels
- Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique
- Réaliser des créations plastiques personnelles.
Univers social
1er cycle
- Connaissances liées à l’étude d’un territoire autochtone.
2e cycle
- Les choix de société dans le Québec contemporain
- Influence des facteurs naturels sur l’organisation du territoire : Amérique du Nord.
- Les choix de société dans le Québec contemporain : évolution sociodémographique
Éthique et culture religieuse
1er cycle
- Représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels chez les Premières Nations et les Inuits.
2e cycle
- Références religieuses dans les arts et dans la culture.
Pour aller plus loin
ÉDUCART est un outil pédagogique interdisciplinaire conçu par le Musée des beaux-arts de Montréal et destiné aux enseignants et aux enseignantes du Québec. Parmi les œuvres proposées sur la plateforme, nous vous suggérons de consulter Le canot à glace de Jean Paul Riopelle, sur le thème du territoire.