Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Préscolaire

Territoires et identités

Est-ce nous qui habitons un territoire ou est-ce le territoire qui nous habite? Quel impact avons-nous les uns sur les autres? D’un océan aux autres, des communautés ont façonné leur mode de vie selon les climats, les reliefs, la forêt, les fleuves et les rivières. Un paysage spectaculaire, aux allures de paradis terrestres débordant de ressources, inspire et donne envie d’y vivre. Des premières nations aux immigrants, des cultures variées se rencontrent et se transforment au contact les unes des autres. Entre le partage et l’adaptation, les diversités cohabitent et chacun veille à la continuité de ses traditions et de ses institutions. Et toi, dans quel territoire te reconnais-tu? Ta chambre? Ta ville? Ton pays?

Informations

Type d'activité
Rencontre avec un médiateur en classe
Nos médiatrices et médiateurs se déplacent dans de nombreuses écoles montréalaises, dont celles de Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Hampstead et Mont-Royal. Veuillez noter que ce service n’est malheureusement pas offert dans les arrondissements d’Anjou, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Rencontre virtuelle avec un médiateur

Coût
230$

Communiquer avec nous
514-285-2000

Les thèmes exploités

L’enfant identifie les éléments des différents paysages, ville et campagne, ainsi que les saisons représentées.

La discussion

L’enfant explore les œuvres au moyen d'exercices et de jeux d'observation.

L’atelier

À l’aide de pastels gras, l’enfant est invité à représenter un paysage imaginaire où il fait bon vivre.

Matériaux utilisés :

  • Pastels gras
  • Feuille cartonnée de couleur
Apprentissages propres au développement de l'enfant

Les œuvres d’art sont de magnifiques portes d’entrée vers les domaines d’enseignement les plus divers. Au-delà de la découverte artistique, c’est sa compréhension du monde que l’enfant construit au Musée.

Au cours de cette activité, l’enfant apprend plus spécifiquement à :

  • Affirmer sa personnalité
  • Interagir de façon harmonieuse
  • Communiquer
  • Construire sa compréhension du monde
  • Mener à terme un projet
  • Agir sur le plan sensoriel et moteur.
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.