Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Primaire

Territoires et identités

Est-ce nous qui habitons un territoire ou est-ce le territoire qui nous habite? Quel impact avons-nous les uns sur les autres? D’un océan aux autres, des communautés ont façonné leur mode de vie selon les climats, les reliefs, la forêt, les fleuves et les rivières. Un paysage spectaculaire, aux allures de paradis terrestres débordant de ressources, inspire et donne envie d’y vivre. Des premières nations aux immigrants, des cultures variées se rencontrent et se transforment au contact les unes des autres. Entre le partage et l’adaptation, les diversités cohabitent et chacun veille à la continuité de ses traditions et de ses institutions. Et toi, dans quel territoire te reconnais-tu? Ta chambre? Ta ville? Ton pays?

Informations

Type d'activité
Rencontre avec un médiateur en classe
Nos médiatrices et médiateurs se déplacent dans de nombreuses écoles montréalaises, dont celles de Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest, Hampstead et Mont-Royal. Veuillez noter que ce service n’est malheureusement pas offert dans les arrondissements d’Anjou, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Rencontre virtuelle avec un médiateur

Coût
230$

Communiquer avec nous
514-285-2000

Les thèmes exploités

L’élève découvre comment les humains ont exploité et façonné le territoire depuis le 19e siècle.

La discussion

L’enfant explore les œuvres au moyen d'exercices et de jeux d'observation.

L’atelier

L’élève est invité à représenter un paysage inspiré de la manière noire de Marc-Aurèle Fortin à l’aide de pastels gras.

Matériaux utilisés :

  • Pastels gras
  • Feuille cartonnée noire
Progression des apprentissages

Grâce à sa collection encyclopédique, le Musée est un terrain propice à la réflexion sur des questions éthiques. Il permet d’aborder l’histoire, de s’ouvrir à la diversité des cultures et de développer son sens critique. Au-delà de la découverte artistique, c’est sa compréhension du monde que l’élève construit au Musée. Au cours de cette activité, l’élève apprend plus spécifiquement à :

Arts
Tous les cycles

  • Nommer (1er cycle), identifier (2e cycle) ou différencier (3e cycle) les gestes transformateurs et les outils
  • Nommer (1er cycle), identifier (2e cycle) ou différencier (3e cycle) le langage plastique
  • Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique
  • Réaliser des créations plastiques personnelles.

Univers social
1er cycle

  • Identifier des éléments du paysage naturel : nommer des formes de relief et des éléments reliés au climat
  • Éléments humains : nommer des éléments du paysage et les besoins relatifs aux activités économiques ainsi que des moyens de transport et des voies de communication.

2e cycle et 3e cycle

  • Société québécoise vers 1905 : éléments reliés à la vie quotidienne
  • Alimentation, habillement, divertissement et coutumes
  • Activités économiques, voies de transport, voies de communication.
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.