Skip to contentSkip to navigation
Retour au calendrier

Arrêts sur l’image : l’art flamand

Informations

Durée

1h00

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel
mercredi 2 octobre 2024 à 18 h 00

Lors de cette rencontre conviviale, trois spécialistes montréalais de l’histoire de l’art vous feront découvrir chacun une œuvre de l’exposition Vice, vertu, désir, folie, vous invitant à contempler en détails et en contexte ces œuvres phares de la collection Phoebus.

Animation :
Chloé M. Pelletier

Historiens et historiennes de l’art : 
Itay Sapir, Université du Québec à Montréal
Denis Ribouillault, Université de Montréal
Chriscinda Henry, McGill University

Partenaires publics : Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec.

À propos de la table ronde
La série de conférences associée à l’exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands a été conçue en collaboration avec Itay Sapir, professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. 

À propos des panélistes
Chloé M. Pelletier est conservatrice de l’art européen (avant 1800) au MBAM. Originaire du Texas, elle a travaillé au sein d’universités et de grandes institutions muséales, principalement aux États-Unis, dont la National Gallery of Art de Washington (D. C.) et l’Art Institute of Chicago. Avant son arrivée au MBAM, elle occupait le poste de conservatrice associée au service des peintures et des sculptures européennes de l’Art Institute of Chicago. Elle a entre autres collaboré à des expositions consacrées à la sculpture d’Antonio Canova et de Camille Claudel, et a récemment assuré le commissariat de la présentation Mise en lumière : les artistes femmes dans la collection d’art européen ancien au MBAM. Pelletier est une spécialiste de la Renaissance italienne. Elle détient une maîtrise et un doctorat de la University of Chicago, où elle s’est aussi intéressée aux études environnementales et à l’art des débuts du monde atlantique moderne. Ses articles et essais ont notamment été publiés dans les catalogues des expositions Camille Claudel (Art Institute of Chicago et Getty Museum) et Ornament and Illusion: Carlo Crivelli of Venice (Isabella Stewart Gardner Museum) ainsi que dans la revue postmedieval.

Itay Sapir est depuis 2012 professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste de l’art européen du XVe au XVIIe  siècle. Ses nombreuses publications portent sur des artistes tels que Caravage, Claude Lorrain, Nicolas Poussin et Jusepe de Ribera, ainsi que sur les liens entre la peinture d’un côté et la philosophie, la science et la politique de l’autre. Itay publie également souvent dans les revues culturelles québécoises, notamment des recensions d'expositions.

Denis Ribouillault est professeur titulaire d'histoire de l'art de la première modernité à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'art et la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles; Italie et Europe du Nord), en particulier l'art du paysage et des jardins, ainsi que sur l'intersection entre art, science et littérature. Il a notamment été pensionnaire de la Villa I Tatti (Harvard), de la Villa Médicis / Académie de France à Rome et de l'Institut Dumbarton Oaks à Washington D.C. (Harvard). En 2024, il a été invité à tenir la chaire Panofsky au Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich et la chaire Montaigne à l'Université de Bordeaux. Parmi ses nombreuses publications, on peut citer les ouvrages récents The Villa Barbaro at Maser: Science, Philosophy and the Family in Venetian Renaissance Art (Harvey Miller, 2023) et Gardens and Academies in Early Modern Italy and Beyond (Brill, 2024).

Chriscinda Henry est professeure agrégée d’histoire de l’art à l’Université McGill. Spécialiste de l’art de la Renaissance en Europe, tout particulièrement à Venise et en Italie du Nord, elle est l’auteure de Playful Pictures: Art, Leisure, and Entertainment in the Venetian Renaissance Home (Penn State University Press, 2022) et codirectrice de Music and Visual Culture in Renaissance Italy (Routledge, 2023). Elle s’est intéressée précédemment aux courtisanes de la Renaissance italienne en tant que faiseuses de tendances, médiatrices culturelles et figures sociales liminales; à la culture visuelle des chanteurs de rue aux Pays-Bas et en Italie; et à la popularité du genre pastoral dans les arts, la musique et le théâtre de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle en Italie du Nord. Elle prépare actuellement un livre sur l’histoire culturelle de ce virtuose comique qu’est le bouffon dans l’Italie de la Renaissance ainsi qu’un article sur l'histoire du collectionnement, plus particulièrement sur l’apparition des salons de musique spécialisés au XVIe siècle, à Venise.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’à l’heure du début de l’activité. Une fois l’activité débutée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie