Skip to contentSkip to navigation

Dim 7 : 19h00

Retour au calendrier

CFS présente : High noon

Informations

Durée

12h00

Langue

Anglais

Publics

65 ans et plus
Adultes
Jeunes adultes
Membres

Type d'activité

Cinéma du Musée

Mode

Présentiel

Dim 7 : 19h00

dimanche 7 novembre 2021 à 10 h 00

Version originale anglaise.

Le jour même de son mariage et de sa retraite, le marshal Will Kane apprend le retour imminent du criminel Frank Miller – le train arrivera en gare à midi sonnant –, criminel qu’il a lui-même participé à mettre derrière les barreaux et qui avait, pour cette même raison, juré vengeance à l’ensemble du village. Alors qu’on lui demande de prendre la fuite, Kane choisit de reprendre sa fonction pour une dernière journée afin de stopper Miller et ainsi protéger sa vie, celle de son épouse et celles des citoyens. Le marshal se heurte alors à une peur générale qui se répand dans le village. Peu à peu, sa jeune épouse, ses amis, ses collègues et ses concitoyens se détournent de lui. Abandonné de tous, le marshal Will Kane sera-t-il en mesure d’affronter la bande de Miller et d’accomplir son devoir?

Grand classique du western réalisé au cœur de l’Âge d’or étasunien, HIGH NOON /LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS s’inscrit pourtant en marge du classicisme westernien. Le film émet une critique acerbe de la société et du gouvernement, et ce, alors même que les pressions du maccarthysme se font de plus en plus fortes sur Hollywood. Pour ce faire, il n’hésite pas à déconstruire l’Ouest mythique. Mettant en vedette Gary Cooper, l’une des figures qui participa à forger les codes du western, ce film joue avec l’image de la star vieillissante pour mettre en place des éléments critiques et autoréflexifs qui se feront « normes » des westerns crépusculaires, près d’une décennie plus tard. High Noon fut d’ailleurs décrit par John Wayne comme « la chose la plus anti-américaine qu’il ait vue de sa vie », tout en s’attirant les foudres du réalisateur Howard Hawks qui réalisa Rio Bravo (1959) en réponse, voire en critique au western de Zinnemann.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.