Skip to contentSkip to navigation
Retour au calendrier

CFS présente : La noire de ... (avec s.-t. anglais)

Informations

Durée

4h00

Langue

Français

Publics

65 ans et plus
Adultes
Jeunes adultes
Membres

Type d'activité

Cinéma du Musée

Mode

Présentiel
dimanche 1er mai 2022 à 18 h 00

Version originale française avec sous-titres anglais.

Format 16mm.

Ousmane Sembène est non seulement un grand réalisateur, mais l’un des plus innovateurs. Reconnu internationalement, ce réalisateur africain du 20e siècle a débuté sa carrière en 1966 avec le remarquable et émouvant La noire de… . Sembène, également écrivain de renom dans son Sénégal natal, présente un récit de prime abord banal — une jeune femme sénégalaise émigre en France où elle est embauchée par un couple de Français bien nantis. Il transforme cette trame en une riche et étoffée critique de l’esprit colonialiste dans un monde prétendument postcolonial en démontrant que la jeune femme est devenue une prisonnière, d’abord symboliquement, mais bientôt littéralement. Reposant sur une brillante performance de Mbissine Thérèse Diop, La noire de … est non seulement un poignant drame humain, mais constitue une puissante critique sociale. Un des films essentiels des années 60.

La projection sera précédée d’un court-métrage documentaire réalisé par une femme sur le quotidien des membres de gangs noirs à Los Angeles dans les années 80.

Conférencier : Formé en bibliothéconomie, Élie Castiel étudie la littérature française, la traduction et le cinéma à l’Université Concordia, où il obtient une maîtrise en études cinématographiques. Son mémoire porte sur le plan-séquence dans Le Voyage des comédiens du cinéaste grec Theo Angelopoulos. Rédacteur en chef du site Kino Culture Montréal, il a tenu le même poste pendant de nombreuses années à la revue Séquences, a également été président de l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), organisme membre de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique). Il a été membre (ou président) du jury dans de nombreux festivals, dont Thessalonique, Festival des films du monde, Festival du nouveau cinéma, Palm Springs, Toronto International Film Festival. Il est critique de cinéma et d’autres arts connexes. Depuis plus de 20 ans, il enseigne sporadiquement le cinéma grec à l’Université de Montréal. En 2020, il siège comme membre du Comité de sélection et agit à titre de Délégué général du Festival du cinéma israélien de Montréal. Plus important encore, il a interviewé le réalisateur de La Noire de… et va partager son expérience avec nous.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.