Skip to contentSkip to navigation

Dimanche 13 : 19h00

Retour au calendrier

CFS présente : Starship Troopers

Informations

Durée

2h00

Langue

Anglais

Publics

65 ans et plus
Adolescents
Adultes
Jeunes adultes
Membres

Type d'activité

Cinéma du Musée

Mode

Présentiel

Dimanche 13 : 19h00

dimanche 13 mars 2022 à 19 h 00

Version originale anglaise.

Format 35mm.

On ne peut accuser Paul Verhoeven de se cantonner dans un seul genre cinématographique. Il les a presque tous approchés, du film d’aventure médiéval au thriller érotique. Cependant, Starship Troopers se démarque des autres par sa créativité débridée et son approche satirique sans compromis. Le film met en vedette Casper Van Dien, Denise Richards et Dina Meyer, ainsi qu’un Neil Parick Harris méconnaissable dans le rôle d’un savant fou en trench-coat de cuir noir. On découvre leurs personnages à leur graduation dans une école d’un Buenos Aires américanisé et méconnaissable et on les suit quand ils s’enrôlent dans l'armée de la Fédération, une force militaire mondiale chargée de combattre et de tuer les Arachnides, une race d'insectes extraterrestres accusée de bombarder la Terre de météores lancée des fins fonds de la galaxie. Fidèle à lui-même, Verhoeven utilise à outrance sexualité et violence afin de surstimuler les sens du spectateur, qu’il le veuille ou non. Le résultat est un space opera ludique qui se nourrit de tous les clichés des films d’action des années 90. En outre, le film présente l'une des transitions les plus absurdes et les plus drôles dans une publicité médiatique hyper exagérée qui, lorsqu'elle est juxtaposée avec les événements ridicules de l'intrigue, ne peut que susciter un énorme sourire.

Le film présente également des raccords mémorables à la fois absurde et drôle. Ces liens combinent une satire décapante des infomerciaux, populaire dans les années 90, à des éléments du récit ce qui intensifie le niveau satirique et provoque l’hilarité.

Seul un maître du 7e Art peut manipuler des ingrédients aussi divers et produire une œuvre à la critique féroce sans toutefois se prendre trop au sérieux. Une œuvre phare de ce cinéaste mal aimé. (Cette projection spéciale célèbre le 25e anniversaire du film et une magnifique copie 35 mm sauvée in extremis de la destruction sera projetée.)

Conférencier invité : Juan Ospina est écrivain et cinéaste, diplômé en études cinématographiques de l'Université Concordia. Il a travaillé avec le Concordia Film Festival, l'un des plus grands festivals de films administrés par des étudiants en Amérique du Nord, comme programmateur et directeur. Il écrit actuellement pour la revue de cinéma Short Ends, magazine numérique, qu’il a cofondée en décembre 2020 où il est également éditeur de contenu. Ses champs d’expertise comprennent le cinéma de la Nouvelle Vague, les films de gangsters, les films d’Anime, les films latino-américains et, règle générale, les films qui font pleurer.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.