Skip to contentSkip to navigation
Retour au calendrier

CFS présente The swimmer

Informations

Durée

4h00

Langue

Anglais

Publics

65 ans et plus
Adolescents
Adultes
Jeunes adultes
Membres

Type d'activité

Cinéma du Musée

Mode

Présentiel
dimanche 17 avril 2022 à 18 h 00

Version original anglaise.

Format 16mm.

Ned Merrill (Burt Lancaster), publicitaire aisé, rend visite à un ami et remarque l'abondance de piscines dans cette banlieue chic. Ce constat lui donne l’idée de parcourir les douze kilomètres qui le séparent de sa maison en nageant dans toutes les piscines du quartier. Le périple de Ned prend une tournure amère quand à chaque maison il doit confronter son passé: ses échecs romantiques, domestiques et financiers.

Dans cette communauté du Connecticut, non seulement la piscine est un symbole de statut social, mais un miroir. Le film est à la fois ironique, drôle, bizarre, et captivant… jusqu’au dénouement. C’est ce dénouement qui reste avec le spectateur. Si la fin du film est si efficace, ce n’est pas parce qu’elle surprend, mais parce que le spectateur y a été subtilement préparé depuis le tout début de la projection. The Swimmer repose sur le mystère entourant le protagoniste dont on ne sait à peu près rien. Tout au long du film, des informations éparses s’accumulent et deviennent un avertissement. Lancaster est le cœur et l’âme du film. Le film entier repose sur ses épaules. Sa présence est telle qu’elle permet au spectateur d’accepter le côté plus expérimental du film: la facture visuelle onirique, des effets optiques psychédéliques et une bande sonore volontairement angoissante.

Venez admirer ce film en Technicolor rétro, un support dont la photochimie offre un fini organique impossible à recréer en format numérique. Gâtez-vous et venez le constater par vous-même.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.