Skip to contentSkip to navigation
Retour au calendrier

L’impact du territoire sur la création

Informations

Durée

1h30

Langue

Français

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Virtuel
vendredi 25 février 2022 à 18 h 00

S'inscrire à l'événement Zoom ici.

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir·e·s, le Musée des beaux-arts de Montréal présente une conversation virtuelle organisée en collaboration avec Nigra Iuventa, organisme qui célèbre les cultures et l’histoire afrodescendantes et africaines à travers les arts visuels et médiatiques.

L’artiste visuelle Mallory Lowe Mpoka et l’artiste musicienne Veeby se réuniront pour échanger sur le thème du territoire et de la création. Elles aborderont des questions liées à l’expérience diasporique, à la mémoire et au mouvement qui façonnent le lieu, l’espace où l'imaginaire. À l’instar de Felwine Sarr, elles considéreront enfin l’art qui nous permet « d’habiter l’infini du monde, ainsi que ses dimensions les plus subtiles et les plus élevées (1) », celui qui déplace, qui transpose le spectateur ou la spectatrice dans un lieu autre, sans déployer les artifices de la commisération.

 

1.Felwine Sarr, Habiter le monde : Essai de politique relationnelle, Montréal, Mémoire d’encrier, 2017, 59 p.  (Cadastres).

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.