Skip to contentSkip to navigation

Gratuit, réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).

Retour au calendrier

Seeing Loud: Basquiat and Music

Informations

Durée

1h30

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Présentiel

Gratuit, réservation en ligne obligatoire (des frais de service s'appliquent).

mercredi 12 octobre 2022 à 17 h 30

Pour souligner l’ouverture de l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique, la cocommissaire Mary-Dailey Desmarais s’entretiendra avec l’artiste Michael Holman, qui a cofondé le groupe de musique Gray aux côtés de Jean-Michel Basquiat.

Conférenciers:

  • Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal
  • Michael Holman, artiste, musicien et membre du comité scientifique de l’exposition

Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

À propos de Michael Holman
Ayant activement participé au foisonnement de la scène artistique new-yorkaise au début des années 1980, Michael Holman nous parlera de la convergence extraordinaire entre une époque marquante et un artiste hors du commun. Il sera question de faire découvrir Basquiat le musicien, en discutant entre autres de sa sensibilité musicale, des musiciens qui l’ont inspiré, de ses influences et de ses techniques de composition.

Musicien, auteur, peintre, producteur de théâtre et cinéaste, Michael Holman a fondé la légendaire troupe de breakdance The New York City Breakers, conçu et animé Graffiti Rock – la première émission télé consacrée au hip-hop aux États-Unis, et cofondé le groupe noise Gray avec Jean-Michel Basquiat. Résident de New York depuis 1978, il est une véritable force vive de la scène artistique et culturelle new-yorkaise; un ambassadeur de la métropole depuis plus de quarante ans.

À propos de Mary-Dailey Desmarais
Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de plus de 45 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Entrée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Yale, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de l’Université Stanford.

 

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.