Skip to contentSkip to navigation

Gratuit

 
Retour au calendrier

Midi-design : Taisha Carrington

Informations

Durée

0h45

Langue

Anglais

Publics

Adultes

Type d'activité

Conférence

Mode

Virtuel

Gratuit

 
jeudi 31 août 2023 à 12 h 00

Le MBAM vous convie à une série de rencontres virtuelles avec des designers participant à l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design. Présentées sur Zoom à l’heure du lunch, ces rencontres conviviales seront l’occasion d’interagir avec des créatrices de renom depuis le confort de votre foyer.

Animatrice :
Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM

Invitée :
Taisha Carrington, artiste et créatrice de bijoux

Grand bienfaiteur : Terra Foundation for American Art
Partenaires publics : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal

À propos de la conférence
Les Midis-design visent à rendre compte de la pluralité des perspectives et de voix inhérentes à la discipline du design, de même qu’à approfondir les réflexions sur le sujet au moyen d’une diversité de points de vue.

À propos de l'invitée
Taisha Carrington est une artiste multidisciplinaire qui se consacre à la joaillerie, à la performance, à l’installation et à la sculpture. Née à la Barbade, elle se concentre sur le processus, inhérent à l’immigration, de la construction, de l’adaptation et de la sélection des lieux tout en proposant des façons de redéfinir la valeur des personnes et des collectivités caribéennes. Taisha Carrington a obtenu un baccalauréat en création de bijoux de l’Institut Pratt en 2018. En plus de détenir le titre de créatrice diplômée du Council of Fashion Designers of America (CFDA), elle a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte One For The Future de la NYC Jewelry Week et a été finaliste du Prix de la relève 2022 du Art Jewelry Forum. Ses œuvres figurent dans les collections du Dallas Museum of Art et du Programme Stewart pour le design moderne de Montréal.

À propos de l'animatrice
Conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2020, Mary-Dailey Desmarais dirige une équipe pluridisciplinaire vouée à enrichir, à mettre en valeur et à préserver une collection composée de plus de 45 000 œuvres et objets datant de l’Antiquité à nos jours. Entrée au Musée en 2014, elle a entre autres assuré le commissariat des expositions À plein volume : Basquiat et la musique (2022), « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? » (2021), Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble (2021) et Il était une fois... le western : une mythologie entre art et cinéma (2017), dont le catalogue a été récompensé de deux prix. Ses textes sur des sujets allant de l’impressionnisme à l’art international moderne et contemporain ont été publiés dans nombre de revues scientifiques, de catalogues d’exposition et de magazines d’art. Originaire de New York, elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Yale, d’une maîtrise du Williams College et d’un baccalauréat de l’Université Stanford.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie