Dans l’univers d’Adam Pendleton
Adam Pendleton est l’un des artistes majeurs de sa génération. Entrez dans son univers le temps d’une entrevue filmée pendant le montage de son exposition. L’artiste new-yorkais y évoque son processus de création et sa philosophie visuelle, tandis que Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM et commissaire de l’exposition, nous explique comment sa pratique engagée s’inscrit dans l’histoire de l’art.
Performance en lien avec l’exposition
Icône Pop rencontre We Are Not
Vendredi 13 mai 2022, à 14 h
Le MBAM accueille Mélanie Demers, chorégraphe et performeuse lauréate du Grand Prix de la danse de Montréal en 2021, pour une représentation spéciale d’Icône Pop. Cette œuvre dansée, créée en 2016, est appelée à se transformer selon le contexte de présentation et se déploie pour l’occasion au cœur de l’exposition d’Adam Pendleton.

Mélanie Demers. © Photo Christian Brault
Pour en savoir plus sur Adam Pendleton
Lisez l’entrevue avec l’artiste réalisée par Mary-Dailey Desmarais et publiée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition.
Adam Pendleton : Ce qu’on a fait ensemble
Jusqu’au 10 juillet 2022
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S2
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat a été assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM. Le Musée reconnaît l’apport essentiel de Peinture Denalt, commanditaire officiel. Il remercie également le Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM, qui est fier de soutenir son programme d’art contemporain, ainsi que son partenaire média, La Presse. Cette exposition a été réalisée en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Le Musée tient aussi à remercier la Pace Gallery de son important appui pour la présentation de l’exposition, ainsi que Philippe et Deborah Peress d’avoir rendu possible la publication du catalogue.