Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
23 septembre 2021

Hors cadre : œuvres des artistes parmi nous

Natalja Scerbina (née en 1980), Point de fusion 01, 2017-2020, acrylique sur toile,152 x 244 x 9 cm. Prêt de l’artiste, coordonnatrice de projets. Photo Éliane Excoffier

Cette exposition collective est un hommage inspirant aux artistes parmi les membres du personnel du Musée et de son équipe de guides bénévoles. Manifestation vibrante et éclatante de leur créativité, Hors cadre réunit une installation, des sculptures, des peintures, des dessins et des photographies qui explorent des thèmes aussi diversifiés que la transcendance, la mémoire, les processus naturels, le renouveau et la matière cosmique.

Iris Amizlev. Photo MBAM, Christine Guest

Iris Amizlev

Conservatrice – Projets et engagement communautaires

Par leur participation à l’exposition, les artistes ont pu exprimer le sentiment de fierté et d’appartenance qui les lie au MBAM. D’une manière propre à leur rôle professionnel respectif, ces personnes contribuent toutes à la diffusion de l’art auprès du public et veillent à ce que le Musée soit un milieu agréable, sûr et stimulant – un espace propice au dialogue et à l’échange. Grâce à Hors cadre, ces adeptes de l’art, qui consacrent leur vie professionnelle à le rendre accessible, établissent un contact plus personnel avec leurs collègues et la communauté en général. La démarche de l’artiste et son poste au Musée, indiqués sur les cartels qui accompagnent les œuvres, mettent en lumière un aspect de son identité qui s’épanouit et trouve un sens dans la pratique artistique.

Jean-Benoit Pouliot (né en 1975), Lévitation, 2019. Collection de l’artiste, technicien aux expositions. Photo Jean-Benoit Pouliot

Bien que ces personnes jouent chacune un rôle différent, mais essentiel, au sein de l’établissement et de l’exposition, leurs voix distinctes résonnent avec force et exubérance lorsque rassemblées par l’art.

Hors cadre : œuvres des artistes parmi nous
Jusqu’au 13 février 2022
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau 3

Crédits et commissariat Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré collectivement par l’équipe des conservatrices et conservateurs du MBAM. La présentation de l’exposition est rendue possible grâce au généreux soutien d’Hydro-Québec, en collaboration avec Hatch et RBC. Le Musée reconnaît l’apport essentiel de son commanditaire officiel, Peinture Denalt, et remercie son partenaire média, La Presse. Il exprime sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications, au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.