Skip to contentSkip to navigation
16 novembre 2021

Conversation avec Rafael Lozano-Hemmer et Nicole Brossard

Rafael Lozano-Hemmer (né en 1967), Dernier soupir (Último Suspiro), 2012, moteur, soufflets, plexiglas, affichage numérique, circuit intégré, processeur Arduino, appareil respiratoire, sac de papier, 3/6, dimensions variables. MBAM, achat, Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et fonds Janet G. Bailey. © Rafael Lozano-Hemmer / SOCAN (2021). Photo Annie Fafard

La grande exposition « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? », à l’affiche jusqu’au 13 février 2022, explore le thème de la voix humaine dans ses registres physiques et métaphoriques. On peut y découvrir Dernier soupir (Último Suspiro) de Rafael Lozano-Hemmer, artiste multimédia originaire du Mexique qui vit à Montréal. Cette œuvre vise à conserver et à faire circuler à jamais le souffle d’un être humain.

Pour la version présentée au Musée, Lozano-Hemmer a immortalisé celui de la poétesse et romancière québécoise Nicole Brossard, célèbre militante pour les causes féministes et LGBTQ+. Son souffle créateur et revendicateur sera donc préservé dans le réservoir de l’œuvre qui agira comme commémoration vivante de l’artiste.

Réunis lors d’une conversation animée par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM et commissaire de l’exposition, Rafael Lozano-Hemmer et Nicole Brossard nous parlent de leurs pratiques artistiques, de la genèse de leur collaboration et, plus généralement, du rôle de l’art dans notre relation à l’autre.

CONVERSATION | Rafael Lozano-Hemmer • Nicole Brossard • Mary-Dailey Desmarais

« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? »
Jusqu’au 13 février 2022
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau 3

Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM. La présentation de l’exposition est rendue possible grâce au généreux soutien d’Hydro-Québec, en collaboration avec Hatch et RBC. Le Musée reconnaît l’apport essentiel de son commanditaire officiel, Peinture Denalt. Il remercie le Cercle des Anges du MBAM, fier d’appuyer le programme de grandes expositions du Musée, ainsi que ses partenaires médias, Bell, La Presse et Montreal Gazette. Le MBAM exprime sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications, au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.