Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Série Au regard d’artistes autochtones

Dans le cadre de Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, le MBAM a invité sept artistes autochtones de différentes nations et disciplines à s’exprimer sur certaines œuvres de l’exposition.

Avec Guy Sioui Durand, sociologue, artiste, critique d’art et commissaire indépendant.

Guy Sioui Durand, commissaire de la série, explore les territoires imaginaires et artistiques de Riopelle à travers les œuvres Point de rencontre – Quintette, Soleil de minuit (Quatuor en blanc) et L’étang – Hommage à Grey Owl. Il établit au passage des parallèles avec de nombreuses œuvres autochtones.

Au regard d’un Wendat / Through the Eyes of a Wendat | Guy Sioui Durand
Au regard d’une Atikamekw Nehirowisiw / Through the Eyes of an Atikamekw Nehirowisiw

Avec Eruoma Awashish, artiste.

Interpellée par la forme circulaire de l’œuvre Soleil de minuit (Quatuor en blanc), Eruoma Awashish y voit l’expression de l’égalité entre l’être humain et les autres êtres vivants. Elle compte se servir de feuilles d’or qui appartenaient à Riopelle et qu’elle a reçues en cadeau pour illustrer des auréoles évoquant le côté sacré de la vie.

Avec Ivanie Aubin-Malo, interprète, chorégraphe et commissaire en danse.

Une performance dansée où s’entrecroisent deux univers créatifs distincts : celui de la chorégraphe-interprète Ivanie Aubin-Malo, avec ses mouvements libres, organiques et insoumis, et celui de Riopelle, dont les portraits de la série des Rois de Thulé, figés et circonscrits à l’espace du cadre, ornent un mur de l’exposition.

Au regard d’une Wolastoq / Through the Eyes of a Wolastoq
Au regard d’une Inuk / Through the Eyes of an Inuk

Avec Ulivia Uviluk, artiste.

Pour Ulivia Uviluk, jeune artiste inuit, le tableau L’esprit de la ficelle évoque une pratique qui fait partie de sa culture et qui a bercé son enfance : le jeu de ficelles. Elle utilise aujourd’hui la ficelle dans son travail de perlage pour réaliser une multitude d’objets.

Avec Caroline Monnet, artiste et Sébastien Aubin, artiste et designer.

La sculpture La Fontaine ramène Caroline Monnet et Sébastien Aubin au territoire et aux légendes qui y sont associées. La première évoque les chutes de Luskville et un windigo pris dans les rochers, le second, un géant assoupi sur le lac Supérieur.

Au regard d'une Anishinaabe et d'un Cri / Through the Eyes of an Anishinaabe and a Cree
Au regard d'un Kanien'kehá:ka / Through the eyes of a Kanien'kehá:ka

Avec Martin Akwiranoron Loft, artiste.

Martin Akwiranoron Loft voit dans la série L’alphabet de Thulé un hommage à la terre. Fondé sur la notion de vénération du territoire et de l’environnement, son travail d’impression témoigne de la relation d’interdépendance qui unit les cultures autochtones à la nature.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.