Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Publié le 5 août 2020

Chef de l’administration des expositions

Le défi

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Chef de l’administration des expositions. Sous la responsabilité de la Directrice de la Conservation, la personne supervisera les activités liées à la gestion de projet et la planification administrative de tous les projets d’expositions du MBAM.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra

  • Développer des partenariats locaux, nationaux et internationaux par le biais de représentation et sollicitation, incluant le démarchage de projets et la prospection pour les itinérances;
  • Gérer le calendrier de programmation des expositions, incluant la planification des expositions en tournée;
  • Définir la structure des projets et des équipes et négocier les modalités avec les partenaires;
  • Assurer la planification et le démarrage des projets : calendriers de projets, montage financier, gestion contractuelle;
  • Gérer des projets d’expositions et effectuer leur contrôle budgétaire, incluant les bilans, les rapports de financement, la réconciliation financière et la reddition de comptes;
  • Assurer la qualité des rendus, le respect des échéanciers et le suivi auprès des divers collaborateurs, consultants et partenaires;
  • Mener la négociation des conditions de prêt des œuvres, de commandes d’œuvres d’art, droits d’expositions, cachets et droits d’auteurs;
  • Gérer les appels de projets, concours et résidences d’artistes (rédaction des appels, octroi, contrats avec les artistes, participation à la reddition de comptes);
  • Superviser l’équipe du Service de l’administration des expositions et offrir un soutien à la Directrice de la Conservation à titre de gestionnaire du Service de la conservation;
  • Agir à titre de liaison et assurer une collaboration étroite avec les différents services à l’interne, incluant le Service des éditions scientifiques, le Service de la production des expositions, le Service des Archives, le Service de la Restauration, le Service des subventions, la Direction des communications, et la Fondation;
  • Collaborer à l’initiation de la mise en place de processus et procédures au sein du Service;
  • Représenter le musée sur divers tables et comités.

La tête de l’emploi

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion ou administration
  • Expérience minimale de huit (8) années en gestion de projets
  • Sens aigu de la planification et de l’organisation
  • Capacité à travailler sous pression, à gérer les priorités et des équipes multidisciplinaires
  • Grand réseau muséal au Canada et à l’international
  • Excellente communication orale et écrite en français et en anglais (obligatoire)
  • Fortes habiletés de gestion, de négociation, de communication et de relations interpersonnelles
  • Connaissance du milieu muséal ou de la gestion d’expositions
Retour vers la liste
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.