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Publié le 6 mai 2021

Coordonnateur(-trice) au développement philanthropique

Le défi

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) coordonnateur(-trice) au développement philanthropique. Relevant de la Directrice – Dons majeurs et planifiés, la personne participe activement au développement des dons majeurs, des dons planifiés et des dons intermédiaires, en plus de collaborer à la mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Offrir du soutien à la sollicitation et aux suivis des dossiers de dons majeurs auprès d’individus, de fondations privées et des entreprises.
  • Coordonner et participer à la sollicitation de dons intermédiaires auprès d’individus, de fondations privées et des entreprises.
  • Préparer les documents de sollicitation et les ententes de dons majeurs.
  • Soutenir la direction de la Fondation dans la mise en œuvre de diverses stratégies liées au développement du financement et à la notoriété de la Fondation pour l’atteinte des objectifs de collecte de fonds.
  • Maintenir d’excellentes relations et assurer les communications avec les donateurs et les prospects (dons intermédiaires).
  • Soutenir les activités de prospections, de sollicitations et de stewardship des cercles philanthropiques du MBAM.
  • Mesurer l’efficacité des différentes actions de sollicitations et de campagnes. Analyser et effectuer de la prospection de la base de données afin d’optimiser et d’augmenter le niveau de don ou de réactiver des donateurs inactifs.
  • Identifier de nouvelles opportunités de développement afin d’accroître le bassin de donateurs individuels majeurs ou d’entreprises et de fondations privées.
  • Compiler les données qualitatives des donateurs potentiels et actuels (dons majeurs, intermédiaires et planifiés) et maintenir à jour des dossiers dans le CRM.
  • Contribuer à la recherche, à l’analyse et au suivi des prospects pour le développement des dons planifiés.
  • Soutien à la sollicitation et aux suivis des dossiers de dons planifiés en cours.
  • Aider à la mise en place des événements en lien avec les dons planifiés.
  • Offrir du soutien au suivi administratif des successions et aussi de nature variée, telles que la rédaction de lettres, recherches diverses, signature d’ententes, coordination de rencontres et rédaction de procès-verbaux.

La tête de l’emploi :

  • Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline jugée pertinente jumelée à un certificat en gestion philanthropique (un atout)
  • Expérience d’au moins 3 années dans un poste similaire
  • Connaissance de la suite MS Office, de la suite Google et de logiciels de bases de données CRM
  • Entregent, fortes aptitudes en communication orale et écrite et grande capacité d’écoute
  • Excellente aptitude en rédaction et en présentation
  • Excellente maitrise du français et bonne connaissance de l’anglais.
  • Créativité, soucis du détail et bonne gestion des priorités
  • Grand sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Connaissance en matière de dons planifiés (un atout)
  • Connaissance du milieu des arts visuels ou muséaux (un atout)

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

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