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Publié le 6 juillet 2023

Responsable de programmes

Poste temporaire – 1 an

Le Défi

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e Responsable de programmes au sein de la Direction de l’éducation et de l’engagement communautaire. Sous la supervision de la Chef – Programmes réguliers et opérations, la personne aura la responsabilité de réaliser des activités et des programmes pour des publics variés, notamment pour les adultes, incluant le programme de formation pour les guides bénévoles.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Développer, coordonner et assurer la mise en œuvre des activités ainsi que des outils de médiation à l’intention des publics du Musée, ce qui comprend le travail de recherche, de conception et de rédaction.
  • Planifier, exécuter et assurer le suivi des échéanciers et organiser avec les différents services les besoins logistiques et matériels nécessaires à la réalisation des activités.
  • Mettre en place des mécanismes d'évaluation des activités en regard des orientations stratégiques du Musée.
  • Créer, développer et maintenir des relations avec les milieux scolaire, académique, communautaire et culturel.
  • Effectuer les suivis de projets avec les partenaires externes et participer à l’élaboration des ententes de collaboration ou de tout autre document associé aux projets.
  • Responsable de la planification des budgets et des suivis pour les mandats qui lui sont confiés.
  • Collaborer aux stratégies de promotion, de diffusion et de publicité avec l’équipe des communications.
  • Contribuer au programme de formation des médiateurs et/ou des guides bénévoles.

La tête de l’emploi :

  • Baccalauréat en histoire de l’art, en arts visuels ou en enseignement des arts ou discipline connexe.
  • Formation spécialisée en muséologie, en pédagogie ou l’équivalent.
  • Expérience d’au moins trois (3) années en éducation muséale, en conception et en gestion de programmes ainsi qu’en recherche et en enseignement.
  • Bonne connaissance des publics adultes, notamment des programmes de guides bénévoles.
  • Connaissance de notions en éducation muséale des adultes est un fort atout.
  • Bonne connaissance de l’environnement informatique (Suite Office et Google Workspace).
  • Savoir s’organiser et canaliser les ressources requises pour la réussite d’un projet.
  • Aimer travailler en collaboration et en harmonie avec les équipes.
  • Sensibilité aux questions d'accessibilités physiques et communicationnelles.
  • Excellentes capacités de communication, qualité et aisance de rédaction.
  • Connaissance du milieu muséal est un fort atout.

**Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite le·s candidat·e·s de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel. **

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