Skip to contentSkip to navigation

Colloque - Histoire et fonctions du cadre au Canada

Rencontre officielle
Crédit

Histoire et fonctions du cadre au Canada

L’histoire de l’encadrement compose un chapitre de l’histoire de l’art, des arts décoratifs et du goût.

Conçu par l’artiste ou commandé par le marchand ou le collectionneur, le cadre possède plusieurs fonctions :

  • Il protège la surface de l’œuvre
  • Il offre un complément esthétique
  • Il met l’œuvre en valeur
  • Il constitue un espace de transition avec son environnement
Participants à la conférence

Debouts, de gauche à droite : Mathilde J. Durand (International Institute for Frame Study, Washington, DC), Greg Humeniuk (AGO), Jacques Des Rochers (MBAM), Didier Prioul (Université Laval), Patrice Loubier (UQÀM), Élise Dubuc (Université de Montréal), Richard Gagnier (MBAM), Daniel Drouin (MNBAQ) ; Assis : Janet M. Brooke (commissaire indépendante), Anne MacKay (Musée McCord), Claude Payer (CCQ), Laurier Lacroix (UQÀM), Sacha Marie Levay (MBAM), Charles C. Hill (ancien conservateur au MBAC).

Étaient absents au moment de la photographie : Rémi Bédard, Pascale Galipeau, Alan Klinkhoff et Rosalind Pepall.

Une première rencontre scientifique sur l’encadrement au Canada

En octobre 2014, s’est tenue pour la première fois au Canada une rencontre scientifique sur l’encadrement. Le Musée des beaux-arts de Montréal a invité 16 intervenants (restaurateurs, conservateurs, chercheurs, encadreur et galeriste) à venir partager leur expérience et leurs connaissances.

Lisez les actes du colloque publiés dans la revue Les Annales d’histoire de l’art canadien et en ligne ici.

Biographies des intervenants lors du colloque
Laurier Lacroix et Sacha Marie Levay Introduction

Laurier Lacroix et Sacha Marie Levay Introduction

Mot de bienvenue Nathalie Bondil

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal Mot de bienvenue

Janet M. Brooke

Janet M. Brooke, commissaire indépendante The Historiography of the Frame: Knowledge and Practice

Claude Payer

Claude Payer, Centre de conservation du Québec Encadrements sculptés du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles

Daniel Drouin

Daniel Drouin, Musée national des beaux-arts du Québec, et Mathilde J. Durand, International Institute for Frame Study Vers une typologie des encadrements des œuvres du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle du Musée national des beaux-arts du Québec 

Daniel Drouin, Mathilde J. Durand, Janet M. Brooke et Claude Payer Période d’échanges

Daniel Drouin, Mathilde J. Durand, Janet M. Brooke et Claude Payer Période d’échanges

Laurier Lacroix

Laurier Lacroix, Université du Québec à Montréal Les encadrements de menuisier, une solution pour les institutions au XIXe siècle

Charles C. Hill

Charles C. Hill, anciennement du Musée des beaux-arts du Canada Some Period Canadian Frames in the Collection of the National Gallery

Anne MacKay

Anne MacKay, Musée McCord The Frame in Context: The Seagram Cities of Canada Collection at the McCord Museum

Charles C. Hill, Anne MacKay et Laurier Lacroix

Charles C. Hill, Anne MacKay et Laurier Lacroix Période d’échanges

Jacques Des Rochers

Jacques Des Rochers, Musée des beaux-arts de Montréal

Pascale Galipeau

Pascale Galipeau, ethnologue Jamais sans mon cadre (survol des pratiques d’encadrement en art populaire)

Gregor Humeniuk

Gregor Humeniuk, Musée des beaux arts de l'Ontario Reframing Canadian Modernism in the Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario. From Principles to Practice

Sacha Marie Levay

Sacha Marie Levay, Musée des beaux-arts de Montréal Creating Context: Reframing the Canadian Art Collection at the Montreal Museum of Fine Arts

Richard Gagnier - Observation

Richard Gagnier, Musée des beaux-arts de Montréal Observations sur les cadres-baguettes des années 1950-1960 : l’affranchissement de la peinture.

Patrice Loubier

Patrice Loubier, Université du Québec à Montréal (Dé)cadrer le cadre : intervention urbaine et entour documentaire dans la série ART de Maclean

Rémi Bédard

Rémi Bédard, président d’Encadrex, et Alan Klinkhoff, directeur de la Galerie Alan Klinkhoff Étude de cas

Sacha Marie Levay, Patrice Loubier et Richard Gagnier

Sacha Marie Levay, Patrice Loubier et Richard Gagnier Période d’échanges

Didier Prioul

Didier Prioul, Université Laval Mot de la fin

La section Restauration du site est financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 41 du Plan culturel numérique du Québec et par la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie