Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

La cité muséale

Pavillon Jean-Noël Desmarais, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo : Bernard Fougères et Jean-François Lejeune.
Crédit

La cité muséale du Musée des beaux-arts de Montréal c'est 5 pavillons couvrant plus de 53 095 m2.

Pavillon Michal et Renata Hornstein

Dessiné par les architectes Edward et William S. Maxwell, ce bâtiment est sobre et imposant : façade de marbre blanc, haut portique à colonnes, escalier monumental. Il comprend de grandes salles d’exposition, une salle de conférence, une bibliothèque et les ateliers de l'école d'art.

En savoir plus
Pavillon Michal et Renata Hornstein de nuit

Pavillon Liliane et David M. Stewart - 1976

Un pavillon consacré aux arts décoratifs et au design : un atout majeur pour affirmer Montréal, Ville UNESCO de design ! Éblouissant, provocant, élégant et joyeux : voilà comment on peut qualifier l’aménagement de la collection d’arts décoratifs et de design, dévoilé en 2012. Près de 900 objets – mobilier, verre, argenterie, textiles, céramique et design industriel – provenant de nombreux pays sont ainsi exposés comme ils ne l’ont jamais été auparavant.

En savoir plus
Pavillon Liliane et David M. Stewart. Photo MBAM, Denis Farley.

Pavillon Jean-Noël Desmarais - 1991

Inauguré le 21 novembre 1991 et unanimement salué par la critique, ce pavillon abrite entre autres la salle qui accueille les grandes expositions. Les fonds légués par John W. Tempest en 1892, et Horsley et Annie Townsend en 1955, se sont révélés déterminants, tout comme la générosité de l’Association des bénévoles du Musée qui a permis au fil du temps de bâtir l’ambitieuse collection hébergée dans le pavillon Jean-Noël Desmarais.

En savoir plus
Pavillon Jean-Noël Desmarais

Pavillon Claire et Marc Bourgie - 2011

Le pavillon Claire et Marc Bourgie offre à l’histoire de l’art d’ici un lieu de mémoire exemplaire. Plus de 2 000 m2 de surface consacrée à l’art québécois et canadien ce qui accroît de 20 % l’espace total d’exposition du Musée ! L’aménagement de cet espace offre un parcours muséographique conceptualisé regroupant quelque 600 œuvres.

En savoir plus
Pavillon Claire et Marc Bourgie, vue extérieure.

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein - 2016

Depuis 2016, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein abrite plus de 750 œuvres, des maîtres anciens à l’art contemporain. Un ensemble unique au Québec et le deuxième en importance au Canada, complété par de nombreux prêts exceptionnels de collections privées.

En savoir plus
Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.