Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Adam Pendleton (né en 1984), Untitled (WE ARE NOT) [Sans titre (ON NE L’EST PAS)], 2021
Crédit
Adam Pendleton (né en 1984), Untitled (WE ARE NOT) [Sans titre (ON NE L’EST PAS)], 2021
Crédit
Jusqu'au 10 juillet 2022

Adam Pendleton

Ce qu’on a fait ensemble
Gratuit pour les Membres

Première exposition individuelle au Canada de l’artiste new-yorkais Adam Pendleton, Ce qu’on a fait ensemble montre de nouvelles peintures monumentales de la série Untitled (WE ARE NOT) ainsi que sept dessins de l’importante série Black Dada réalisés en 2021.

Une philosophie visuelle

Pour réaliser ses peintures, dessins et œuvres de différents médias, Pendleton met à profit ses matières premières de prédilection : lettrage, mots, éclaboussures et images trouvées. Son œuvre prend la forme d’un flot d’écriture ininterrompu. Il y enregistre, transpose et reconfigure les marques du langage et du geste. En brouillant les frontières entre les modes d’observation et la lecture, la représentation figurative et l’abstraction, la peinture, le dessin et la photographie, l’artiste a inventé une sorte de philosophie visuelle fondée sur des postulats incomplets. En 2008, il a commencé à articuler sa réflexion à travers le « Black Dada » – projet conceptuel en constante évolution qui vise à explorer les liens entre le fait noir, l’abstraction et l’avant-gardisme.

Crédit

Un émouvant portrait vidéo

L’exposition comprend également son œuvre Just Back from Los Angeles: A Portrait of Yvonne Rainer (2016-2017), un portrait vidéo de la danseuse, chorégraphe et cinéaste d’avant-garde Yvonne Rainer, tourné dans un diner de New York. Le film montre des échanges entre les deux artistes, ainsi que des scènes de Rainer dansant son emblématique Trio A (1966) et lisant une composition de Pendleton – amalgame de textes écrits par les militants Keeanga-Yamahtta Taylor, Malcolm X et Stokely Carmichael, le poète Ron Silliman, et Barbara Dilley, amie de Rainer.

Crédit

Ils en parlent

Adam Pendleton est un philosophe visuel. Un artiste conceptuel, multimédia, multifacettes, qui cherche dans les mots, dans leur sens autant que dans leur graphie et leur esthétique […], l’inspiration pour ses œuvres denses, complexes, aux couches multiples de chaos et de poésie.

Lire l'article

La Presse

Marc Cassivi

La Presse

[Adam Pendleton] has achieved a rare combination of radical experimentation and popularity. This is art that is both demanding and accessible, work whose meaning spreads in concentric circles.

Lire l'article

logo The Montreal Gazette
Ian McGillis
The Montreal Gazette

L’exposition Ce qu’on a fait ensemble de l’artiste new-yorkais Adam Pendleton nous fait plonger dans un monde de réflexions et de prises de conscience – chargées de sens – en noir et blanc.

Lire l'article

Sarah-Émilie Nault
Le Journal de Montréal

Un des grands artistes américains de sa génération.

Écouter le reportage

logo ICI Radio-Canada
Eugénie Lépine-Blondeau
ICI Radio-Canada Première, Tout un matin

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

Commanditaire officiel

Denalt

Avec le soutien de

Partenaire média

Partenaires publics

Adam Pendleton. Photo Sangtae Kim. Image courtesy of the artist and Pace

Adam Pendleton (né en 1984), image du film Just Back from Los Angeles: A Portrait of Yvonne Rainer, 2016-2017, vidéo noir et blanc à canal unique, 13 min 51 s. Collection de l’artiste. Image of courtesy of Adam Pendleton

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.