Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
10 novembre 2022 – 13 mars 2023

La musique qui vient du froid : art, chant et danse des Inuit

ᑐᓴᕐᓂᑐᖁᑎᖏᑦ ᕿᐅᓐᓇᑐᒥᐅᑦ. ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓇᖁᓇᕐᑐᓕᐅᕈᓯᖏᑦ, ᑐᑲᓗᓐᓃᑦ ᐃᖕᖏᕈᓯᖏᓪᓗ

Cette exposition aborde un thème jusqu’ici peu exploré : la place de la musique dans les arts visuels inuit. Entrecroisant anthropologie et histoire de l’art autochtone, elle offre un riche panorama de l’art contemporain et traditionnel des régions circumpolaires.

L’expression musicale inuit dans toute sa diversité

La musique qui vient du froid montre pour la première fois la diversité et la portée de l’expression musicale inuit dans les arts visuels et les arts de la scène des régions circumpolaires, de l’époque précoloniale à nos jours. L’exposition souligne, entre autres, les liens qui unissent arts visuels, danse du tambour et chant de gorge. Elle nous transporte également à la charnière du XIXe et du XXe siècle, période où les échanges coloniaux incitent les Inuit à se convertir à des instruments et concepts musicaux nouveaux.

Crédit

Des artistes de renom

La musique qui vient du froid regroupe une centaine de sculptures, gravures, dessins et installations d’artistes inuit de renom, dont Karoo Ashevak, Kenojuak Ashevak, Pitseolak Ashoona, Mattiusi Iyaituk, David Ruben Piqtoukun, Annie Pootoogook, Kananginak Pootoogook, Jessie Oonark et Niap (Nancy Saunders). Provenant des collections du MBAM, de l’Institut culturel Avataq et d’autres prêteurs d’ici et d’ailleurs, ces œuvres sont accompagnées d’un vaste corpus d’objets muséaux, de photographies d’archives, de documents et d’enregistrements sonores, qui contextualise les grandes mutations interculturelles de la musique et de l’expression esthétique inuit dans le domaine des arts.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Jean-Jacques Nattiez, ethnomusicologue et professeur émérite, Université de Montréal, et Lisa Qiluqqi Koperqualuk, conservatrice-médiatrice de l’art inuit, MBAM.

Une présentation de

Grand partenaire public

Gouvernement du Canada

Commanditaire officiel

Denalt

Partenaire média

Partenaires publics

Karoo Ashevak (1940-1974), Sans titre (Joueur de tambour), vers 1973, os de baleine, ivoire, matière noire, 46,5 x 29,5 x 51,2 cm. MBAM, achat, don de L. Marguerite Vaughan. © Public Trustee of Nunavut, Estate of Karoo Ashevak. Photo MBAM, Christine Guest

Mattiusi Manukuluk Iyaituk (né en 1950), Pouvoir des mots, 2005, gneiss granitique, andouiller de caribou, crin de bœuf musqué, 19 x 26,5 x 30 cm. MBAM, achat, programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et legs Serge Desroches. Photo MBAM, Christine Guest

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.