Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Exposition Révolution, Photo MBAM
Exposition Révolution, Photo MBAM
Du 17 juin au 9 octobre 2017

Révolution

RÉVOLUTION est une odyssée tout en musique qui retrace les idéaux et les aspirations de la fin des années 1960 exprimés dans la musique, le cinéma, la mode et le design.

L’exposition explore les thèmes de la société de consommation, des manifestations contre la guerre du Viêt Nam, des mouvements pour les droits civils, de la révolution sexuelle, de l’expérimentation du LSD, des concerts légendaires, de la vie communautaire et de l’environnementalisme.

Munis d’un casque d’écoute haute-fidélité qui synchronise son et image selon leur localisation dans les salles, les visiteurs sont conviés à un voyage immersif innovateur dans les rues de Londres, où la mode ne cesse de se réinventer ; au cœur des manifestations du Mai 1968 parisien ; pendant le Summer of Love de San Francisco ; dans l’ambiance du festival de Woodstock, de l’Osstidcho et de l’Expo 67 à Montréal.

Environ 700 œuvres et objets rendent compte du climat social et culturel de l’époque avec, en bande sonore, les grands succès musicaux internationaux et québécois de l’époque, des extraits de films phares et des entrevues de personnalités emblématiques.

L’été au Musée des beaux-arts de Montréal est placé sous le signe du Flower Power et de la rébellion en chansons, avec Montréal et l’Expo 67 au cœur de ces révolutions.

Révolution

Publication

L’exposition est accompagnée d’un livre de 320 pages richement illustrées, publié en français par les Éditions scientifiques du MBAM, en collaboration avec 5 Continents Éditions, Milan, et en anglais par V&A Publishing, Londres, sous la direction de Victoria Broackes et Geoffrey Marsh.

Crédits et commissariat

Cette exposition est organisée par le Victoria and Albert Museum (V&A), Londres, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Les commissaires sont Geoffrey Marsh, directeur de la section « Théâtre et performance », V&A, et Victoria Broackes, conservatrice en chef de la section « Théâtre et performance » et directrice du London Design Festival, V&A. À Montréal, le commissariat est assuré par Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains et de la photographie, MBAM. La scénographie est réalisée par Sandra Gagné, chef de la Production des expositions, MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, en collaboration avec Paprika, pour le design, et Silent Partners Studio, pour la conception et l’adaptation vidéo. L’expérience sonore immersive est une réalisation de Sennheiser. À la sélection musicale proposée par le V&A s’ajoute un volet propre au Québec, dont la recherche a été confiée à Marie-Claude Senécal de Radio-Canada, ICI Musique.

L’exposition RÉVOLUTION fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Remerciements

Cette exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de BMO Groupe Financier, présentateur de RÉVOLUTION dans le cadre de l’année de la paix au Musée, en collaboration avec Metro.

Le Musée souligne l’appui précieux de Simons et de Roland Berger, en plus de reconnaître l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du Musée, ainsi que de Bell, de La Presse et de Montreal Gazette.

Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant. L’exposition a aussi été appuyée par le Conseil des arts du Canada. Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et du fonds Paul G. Desmarais.

Le Musée remercie également ses guides bénévoles pour leur appui inconditionnel et reconnaît la générosité de tous ses membres et des nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur soutien, notamment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et la Fondation Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie.

Que toutes les personnes qui ont permis par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition et de sa publication scientifique trouvent ici l’expression de notre gratitude.

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
V and A Museum
Sennheiser
BMO - Anniversaire 200
Métro
Simons
Roland Berger
Gouvernement du Québec
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.