Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Éditions précédentes

Le Bal du Musée

Photo officielle du bal 2019. Photo © Sébastien Roy

De gauche à droite : Marc Parent, Co-président du Bal HARMONIES et président et chef de la direction de CAE; Isabelle Bégin; Stéphan Crétier et Stéphany Maillery, invités d’honneur du Bal, philanthropes et mécènes de la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery dédiée aux arts du Tout-Monde; Jean Raby, co-Président du Bal HARMONIES et directeur général de Natixis Investment Managers; Nathalie Bondil, ex-directrice générale et conservatrice en chef, MBAM; Danielle Champagne, directrice générale de la Fondation du MBAM; et Michel de la Chenelière, président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal.

Photo © Sébastien Roy

HARMONIES – Le Bal du Musée 2019

Plus de 1000 invités se sont réunis, le 2 novembre 2019, pour exprimer leur soutien au Musée des beaux-arts de Montréal à l’occasion du Bal HARMONIES organisé par la Fondation du MBAM. Grâce à l’engagement digne de mention des deux co-présidents Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, et Jean Raby, directeur général de Natixis Investment Managers, cette soirée de levée de fonds a permis de recueillir 1 600 000 $ de profits nets, un record historique. Le Bal a contribué à souligner le mécénat exemplaire de Stéphan Crétier et Stéphany Maillery qui étaient les invités d’honneur de la soirée lors de laquelle les convives ont pu découvrir en primeur la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery entièrement consacrée aux arts du Tout-Monde. Inspirée par diverses cultures du monde, la direction artistique du Bal était assurée par Melissa Thompson, de la vigie créative du Cirque du Soleil, appuyée par Anne-Séguin Poirier à la scénographie.

La Fondation du MBAM tient à remercier la centaine de bénévoles qui ont collaboré activement à mettre en œuvre ce Bal, ainsi que les nombreux partenaires en biens et services qui ont permis de réduire considérablement les coûts de production de l’événement afin d’amasser le plus de fonds possible pour le Musée.

Présenté par :

Comité consultatif du Bal. Photo : Pierre Longtin

Comité consultatif du Bal
Photo : Pierre Longtin

NUIT COUTURE – Le Bal du Musée 2018

La Fondation du MBAM a tenu le samedi 3 novembre 2018 la 58e édition du Bal du Musée inspirée par l’univers haut en couleur de la mode sous toutes ses coutures. Les convives ont d’abord été invités à visiter l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical, puis ils ont assisté à un fastueux banquet dans le pavillon Jean-Noël Desmarais, suivi d’une soirée dansante enivrante.

Sous la coprésidence de Mitch Garber, président du conseil d’administration d’Investir au Canada et président du conseil du Cirque du Soleil ; d’Isabèle Chevalier, présidente-directrice générale de Bio K+ International ; et de Mark Pathy, président de Mavrik Corp., et grâce aux membres visionnaires du comité consultatif, Caroline Deitcher, Willamina Leus Martire, Julie Moisan, Louise Racine et Debbie Zakaib, l’événement aura permis de remettre plus de 1,5 million $ au Musée. Le Bal du Musée est son événement de collecte de fonds le plus important. L’édition 2018, sous la direction artistique jeune et audacieuse de Catherine Nadeau et Melissa Thompson, aura tout spécialement marqué l’imaginaire de ses convives.

Bal western 2017

WESTERN - Le Bal du Musée 2017

L’édition 2017 du bal du Musée des beaux-arts de Montréal attire 930 invités et amasse un profit net de 1,4 million $. Le 57 e Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a de nouveau fait salle comble le samedi 4 novembre dernier en accueillant près d’un millier d’invités lors d’une soirée inspirée de la grande exposition Il était une fois… le western : une mythologie entre art et cinéma. Organisé par la Fondation du MBAM, l’évènement a généré un profit net de 1, 4 million $, un montant jusqu’ici inégalé.

Grâce à la détermination et à l’engagement des coprésidents de l’édition 2017, Pierre Pomerleau, président-directeur général, Pomerleau ; François-Charles Sirois, président et chef de la direction, Telesystem ; et Kim Thomassin, première vice-présidente – Affaires juridiques et Secrétariat, Caisse de dépôt et placement du Québec, soutenus par les membres du comité exécutif, le Bal du MBAM s’est révélé comme l’une des soirées-bénéfices les plus marquantes de cet automne au sein de la communauté des affaires québécoise.

Bal 2016 - Paix

PAIX - Le Bal du Musée 2016

Le Bal du Musée lançait les cérémonies d’ouverture du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. La coprésidence de cette soirée a été confiée à trois personnalités du milieu des affaires reconnues pour leur dynamisme et leur engagement philanthropique : Michael D. Penner, président du conseil d’administration d’Hydro-Québec; Brian J. Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, et Marie-Hélène Sicard, vice-présidente marketing et stratégie, services aux entreprises, Amérique du Nord, chez Sodexo Canada.

Les coprésidents ont accepté d’unir leurs forces et de miser sur leur détermination pour faire de l’édition 2016 du bal annuel le plus important événement de collecte de fonds dans le domaine culturel à Montréal et pour appuyer du même coup la croissance du Musée. Cette année, c’est 1,2 millions de dollars qui ont été amassés ! Les profits recueillis lors de cette soirée permettent de soutenir l’ensemble des activités du MBAM, dont la programmation des expositions, la production de livres d’art, le volet éducatif et les acquisitions d’œuvres d’art. Ces programmes en grande partie autofinancés ne pourraient exister sans engagement philanthropique.

Bal 2016

Bal 2016

Le 55e Bal du Musée des beaux-arts de Montréal
Bal 2015

LIBRE COMME L'ART - Le bal du Musée 2015

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.