Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Ceci n'est pas un bal

Ceci n'est pas un bal 2020

Depuis près de 60 ans, le Bal du Musée est l’événement de collecte de fonds phare de la Fondation du MBAM. Cette année, en raison du contexte mondial bien particulier, nous avons pris l’initiative d’ajouter une nouvelle facette à cet événement prestigieux : le premier encan virtuel de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, Ceci n’est pas un bal, présenté par la Banque Royale du Canada.

Destiné au grand public, aux membres et aux donateurs , cet encan-bénéfice, qui se tiendra du 5 au 12 novembre 2020, permettra au Musée d’amasser des fonds indispensables à la poursuite de sa mission artistique et sociale. Œuvres d’art et expériences exclusives seront alors mises aux enchères en ligne.

Sous la coprésidence de Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et de Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, direction du Québec, RBC Banque Royale, Ceci n’est pas un bal vous offrira une occasion unique de soutenir votre Musée et de participer activement à la relance économique et touristique locale.

Un encan original «fait au Québec»

Trois catégories de lots feront le bonheur des amoureux de l’art :

Œuvres d’art exceptionnelles :
Créée en collaboration avec de prestigieuses galeries montréalaises, cette catégorie proposera des œuvres d’artistes contemporains québécois et canadiens de renom. Une occasion unique d’acquérir des pièces prisées de : Pierre Dorion, Kent Monkman, Caroline Monnet et Nadia Myre. Afin de soutenir les artistes, les montants fixés pour les mises de départ respecteront la valeur réelle des œuvres. Seule la marge excédentaire des mises sera remise au MBAM à titre de don.

Expériences originales exclusives :
La deuxième catégorie mettra en vedette des expériences uniques et riches en émotions. Ceux et celles qui sont à la recherche d’activités inédites pourront ainsi miser sur une fastueuse nuit dans une galerie du Musée ou encore une excursion de pêche inoubliable dans le nord du Québec, comprenant le transport en hydravion.

Lots uniques au cœur de la mission du Musée :
Cette catégorie réunira des lots symboliques.Les profits de leur vente serviront entièrement à soutenir la mission et la pérennité du Musée. Un donateur pourra par exemple assister à la restauration d’une œuvre ou assister au montage d’une exposition majeure.

La Fondation du MBAM tient à remercier les généreux donateurs du Bal, qui ont accepté de convertir en dons les montants qu’ils auraient déboursés pour participer à l’événement , les jeunes philanthropes, qui contribuent activement à la mission du Bal, ainsi que les précieux partenaires qui ont généreusement offert des lots à l’encan pour permettre au Musée d’amasser le plus de fonds possible.

Rappelons qu’en tant qu’OBNL, le Musée des beaux-arts de Montréal doit, règle générale, autofinancer 60 % de son budget de fonctionnement. Les derniers mois ont été certes éprouvants, mais grâce à votre générosité, nous croyons fermement que cette grande institution pourra continuer de jouer pleinement son rôle de chef de file et de participer concrètement au mieux-être de sa communauté par la mise en œuvre de projets novateurs.

Présenté par

Logo RBC

Renseignements

Valentine Hinfray

Valentine Hinfray

Réservation et dons pour le Bal 2021
Comité organisateur du Bal du Musée 2020

Coprésidentes
Sandra Chartrand
Nadine Renaud-Tinker

Directrice générale de la Fondation
Danielle Champagne

Responsables de l'événement
Valentine Hinfray
Alexandra Briand-Soucy

Commandites
Jessica Eva Oyarbide
Émilie Lucas

Communications
Bellande Montour

Infographie
Chloé Martel

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.