Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

J'aime mon Musée

Ma passion, mon choix.

Crédit

J’aime mon Musée vous invite à partir à la rencontre des œuvres dans le cadre d’activités virtuelles passionnantes et par le biais de contenus exclusifs.

En tant que Membre du MBAM, vous recevrez en outre des capsules vidéo hebdomadaires qui vous feront découvrir l’histoire et les secrets des trésors de la collection.

De nouveaux contenus vous seront proposés chaque semaine.

Nouveautés de la semaine

L’œil, David Altmejd

Cette œuvre est caractéristique du travail de David Altmejd, l’un des artistes québécois les plus en vue sur la scène internationale. Le sculpteur, dont les influences vont de Louise Bourgeois et David Lynch à Francisco de Goya, estime que l’art contemporain est accessible à tout le monde et peut être apprécié sans longues explications. On observe ici une figure ailée debout. Son torse est percé d’un grand trou d’où jaillissent des mains, et sa tête est formée de moulages des mains de l’artiste. Un bras a l’allure d’une prothèse. Mais quels secrets cache le mystérieux personnage?

Une partie de la réponse réside sans doute dans la symbolique puissante de l’œuvre. Par les mains qui semblent à la fois composer et façonner le corps, Altmejd a voulu évoquer l’humain en transformation, dont la forme lui échappe. En effet, il affectionne particulièrement le thème de la métamorphose, d’où sa fascination pour les êtres fantastiques. Le trou béant, lui, se veut un espace intérieur et infini qui représente la porte d’entrée vers l’art, la culture et la connaissance. Éminemment positif, il laisse passer la lumière, l’air et la vie. Enfin, pour ce qui est de la monumentalité de la sculpture, l’artiste révèle que le travail à grande échelle lui permet d’exister intensément et de faire contrepoids à sa timidité. Les ailes ont été ajoutées pour apporter une touche de légèreté à l’ensemble.

Par son contrapposto et ses multiples éléments contemporains, L’œil fait le pont entre diverses époques, de l’Antiquité à la Renaissance – on pense à la Victoire de Samothrace ou au David de Michel-Ange – jusqu’à aujourd’hui. Bienveillant et protecteur, il regarde le Musée et veille sur ses œuvres et ses visiteurs.

L'oeil de David AltmejdDavid Altmejd (Né à Montréal en 1974), L'œil, 2010-2011, bronze, fonte Atelier du Bronze, Inverness (Québec). MBAM, don de l'artiste et des employés du Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de la Campagne 2008-2012
Crédit

Capsules vidéos

Coup de cœur de la conservation / Curatorial’s Pick | Erell Hubert
Qijia, CHINE, PROVINCE DU GANSU, disque rituel («bi»)

Qijia, CHINE, PROVINCE DU GANSU, disque rituel («bi»), vers 2000 AEC. MBAM, achat, don de F. Cleveland Morgan. Photo MBAM, Christine Guest

Coup de cœur de la conservation / Curatorial’s Pick | Laura Vigo
Oeuvre de Shuvinai Ashoona, Composition (Monstre mangeant le Monde), 2018, crayon de couleur, crayon feutre, 38,3 x 58,8 cm. MBAM, achat, legs Mary Eccles. Photo MBAM, Christine Guest

Shuvinai Ashoona (née en 1961), Composition (Monstre mangeant le Monde), 2018, crayon de couleur, crayon feutre, 38,3 x 58,8 cm. MBAM, achat, legs Mary Eccles. Photo MBAM, Christine Guest

Coup de cœur de la conservation / Curatorial’s Pick | Lisa Koperqualuk
Andreas Feininger, Astrée triomphante (Guildfordia triumphans Philippi)

Andreas Feininger, Astrée triomphante (Guildfordia triumphans Philippi), avant 1972. MBAM, legs Wysse E. Feininger

Coup de cœur de la conservation / Curatorial’s Pick | Iris Amizlev
Marie Spartali Stillman, Luisa Strozzi, 1884. MBAM, don de Henry B. Yates à la mémoire d’Edward Maxwell (1867-1923). Photo MBAM, Christine Guest

Marie Spartali Stillman, Luisa Strozzi, 1884. MBAM, don de Henry B. Yates à la mémoire d’Edward Maxwell (1867-1923). Photo MBAM, Christine Guest

Coup de cœur de la conservation / Curatorial’s Pick | Anne Grace
L'œil de David Altmejd
Ma mère parle du caribou de Mattiusi Iyaituk
Rug de Dominique Blain
Les castors du roi de Kent Monkman
Reliquaire de Christian Boltanski selon Élaine Labrie, éducatrice
Homme guidant la liberté - Aydin Matlabi
Voyage à Wu présenté par Laura Vigo, conservatrice au MBAM
Portraits fictifs - Janet Werner, artiste peintre
FIONA PARDINGTON • Nouvelle acquisition | Latest acquisition
Participez aux rendez-vous 30 minutes avec les trésors de la collection

Lors de ces rencontres virtuelles, nos guides bénévoles vous présenteront des œuvres coup de cœur de la collection.

Visitez les collections et les expositions de façon illimitée et prioritaire

Les Membres bénéficient d’un accès privilégié au Musée en tout temps.

Pirogue de guerre indienne (Alert Bay)
Crédit

Sélectionnez un forfait Membre!

* Maximum de 10 personnes par abonnement. Une preuve d’âge peut être exigée. Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.

** L’invité doit toujours être accompagné du détenteur principal. Selon l’option choisie, le forfait DUO permet l’entrée de deux adultes maximum, TRIO permet l’entrée de trois adultes maximum, et QUATTRO permet l’entrée de quatre adultes maximum.

**** Une preuve d’âge peut être exigée.

Explorez nos collections en ligne

Découvrir nos œuvres
+766

Art québécois et canadien

+1332

Arts décoratifs et design

+1361

Arts du Tout-Monde

+2382

Arts graphiques et photographiques

+101

Art contemporain international

+456

Art international ancien et moderne

+

Jardin de sculptures

Exposition à l'affiche

« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? »

Crédit
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.