J'aime mon Musée
Ma passion, mon choix.

Photo MBAM, Denis Farley
J’aime mon Musée vous invite à partir à la rencontre des œuvres dans le cadre d’activités virtuelles passionnantes et par le biais de contenus exclusifs.
En tant que Membre du MBAM, vous recevrez en outre des capsules vidéo hebdomadaires qui vous feront découvrir l’histoire et les secrets des trésors de la collection.
De nouveaux contenus vous seront proposés chaque semaine.
Nouveautés de la semaine
Réorienter les collections d’Extrême-Orient: la Chine
La collection d’art asiatique du Musée est l’une des plus anciennes du Canada, voire d’Amérique du Nord. Créée sous l’impulsion de Frederick Cleveland Morgan, premier conservateur bénévole, elle réunit plus de 6000 objets. Elle témoigne de l’engouement de Montréalais fortunés pour les lointains pays exotiques, au début du vingtième siècle, favorisé par les visées expansionnistes de l’Empire britannique et l’offre du marché pendant la dernière dynastie impériale des Qing. Selon la perspective colo niale, la Chine était considérée comme une civilisation monolithique jadis puissante, mais contrainte de s’adapter à la modernité occidentale. Les 2000 objets de la collection chinoise traduisent le regard d’amateurs sur de glorieux vestiges – céramiques, tissus ou mobilier funéraire isolés de leur contexte – qui façonnent une image fabriquée plutôt que de refléter les multiples facettes d’une culture diversifiée, vieille de cinq mille ans. Aujourd’hui, les récits transculturels contribuent à une meilleure compré hension de la culture chinoise et entraînent une fluidité des échanges à travers le temps et l’espace.
De tout temps, la Chine a été au cœur d’un vaste réseau de négoce, attisant le désir de richesses et de consommation. Elle s’est toujours adaptée aux marchés extérieurs avec ses porcelaines de Jingdezhen, ses chinoiseries rocaille ainsi que ses divers produits offerts dans les Chinatown modernes. L’appétit pour ses produits manufacturés n’a jamais cessé depuis les antiques routes de la soie (qui servait de monnaie d’échange). Aujourd’hui, le titanesque chantier d’infrastructures chinois, le BRI (Belt and Road Initiative), nouvelle route de la soie, englobera, par voie terrestre ou maritime, quelque 65 pays, représentant 55 % du PIB mondial et touchant 4,4 milliards d’habitants. Au premier rang du commerce mondial en 2017, la Chine est le premier exportateur et deuxième importateur de marchandises. Elle subit le contrecoup d’une pollution massive (smog), conséquence de son développement économique fulgurant.

Qijia, CHINE, PROVINCE DU GANSU, disque rituel («bi»), vers 2000 AEC. MBAM, achat, don de F. Cleveland Morgan. Photo MBAM, Christine Guest
Capsules vidéos
Participez aux rendez-vous 30 minutes avec les trésors de la collection
Lors de ces rencontres virtuelles, nos guides bénévoles vous présenteront des œuvres coup de cœur de la collection.

Visitez les collections et les expositions de façon illimitée et prioritaire
Les Membres bénéficient d’un accès privilégié au Musée en tout temps.

Emily Carr, Pirogue de guerre indienne (Alert Bay), 1912, huile sur carton, 65 x 95,5 cm. Achat, don de A. Sidney Dawes.
Votre abonnement se termine bientôt?
* Une preuve d’âge peut être exigée.
** Le forfait DUO permet l’entrée de deux personnes maximum, TRIO permet l’entrée de trois personnes maximum, et QUATTRO permet l’entrée de quatre personnes maximum. À leur arrivée au Musée, les personnes invitées doivent être accompagnées de la personne membre.
*** Maximum de 10 personnes par abonnement. Une preuve d’âge peut être exigée. Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.
Explorez nos collections en ligne
Exposition à l'affiche
« Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? »

Rebecca Belmore (née en 1960), « Ayum-ee-aawach Oomama-mowan »: Speaking to Their Mother, 1991, rassemblement, lac Johnson, parc national Banff, Banff (Alberta), 26 juillet 2008. Avec l’aimable concours de la Walter Phillips Gallery, Banff Centre for Arts and Creativity, achat grâce au soutien du prix de la dotation York-Wilson, administré par le Conseil des arts du Canada. Photo Sarah Ciurysek