Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Unissons-nous contre le racisme

L’homicide de George Floyd, tué par un policier le 25 mai dernier à Minneapolis, suscite colère et indignation. La direction et les employés du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) expriment leur solidarité envers la communauté noire. Personne ne devrait craindre pour sa sécurité, sa vie ou sa dignité en raison de la couleur de sa peau. Personne.

Nous ne voulons pas rester silencieux face à la violence et à la discrimination, parfois insidieuse, qui minent le quotidien de personnes racisées ou autochtones, aux États-Unis comme dans le monde. Ce drame rappelle d’autres tragédies ou incidents, ici comme ailleurs, et évoque un racisme individuel ou systémique provoquant l’exclusion culturelle, économique ou sociale. Il nous interpelle dans notre mission pour lutter contre les inégalités et le racisme. Il nous rappelle l’importance d’agir.

Le MBAM s’est engagé à contribuer à la paix, au vivre-ensemble et au mieux-être individuel et collectif. Au cours des dernières années, il a mis sur pied, avec de nombreux partenaires artistiques, éducatifs et sociocommunautaires, des initiatives pour imaginer un musée plus inclusif et plus sécuritaire. Il reste encore beaucoup à faire.

Nous croyons que l’art, l’éducation et la médiation culturelle sont de puissantes armes pour déconstruire les préjugés. L’art a un formidable pouvoir. Il permet d’échanger. Il révèle la richesse de notre monde aux identités multiples. Notre collection encyclopédique réunit des œuvres d’artistes de toutes origines culturelles et de tous les continents, pour rêver ensemble au Tout-Monde. Cette pluralité d’expressions permet de mieux comprendre le monde d’hier comme les enjeux actuels.

Espace de dialogue et de rencontre avec les cultures les plus diverses, le MBAM souhaite plus que jamais créer des ponts entre tous les citoyens. Grâce à notre aile pour les arts du Tout-monde, nos expositions, nos résidences d’artistes, nos acquisitions et notre programmation culturelle, éducative et numérique, tous ensemble, nous multiplions les échanges pour renforcer notre paix sociale maintenant et pour le futur de nos enfants.

Nous invitons toutes nos communautés à prendre la parole. Le Musée veut incarner sa société dans sa diversité, grâce à ses amis et partenaires, aux artistes, aux publics et à ses équipes. Il veut agir en allié pour les victimes de discrimination. Grâce à l’écoute, l’empathie et le dialogue, nous pourrons, ensemble, bâtir une société plus juste et sans violence. Unissons-nous pour trouver des solutions créatives et constructives pour renforcer notre vivre-ensemble, la solidarité et l’inclusion.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.