Préparer sa visite au Musée

Consignes de sécurité à l’intention des visiteurs

Parce que les œuvres de notre collection sont uniques, précieuses et parfois fragiles, le Musée tient à rappeler aux  visiteurs quelques consignes à respecter.

Voici les règlements à respecter lors d’une visite au Musée.

Les œuvres

Laissez-vous toucher par les œuvres mais ne les touchez pas… à moins d’une indication contraire. Les salles du Musée sont munies d’un système de détection électronique de mouvements et sont également sous surveillance vidéo.

Appareils photo

La prise de photos pour usage personnel est tolérée dans les galeries des collections et certaines salles d’exposition. Toutefois, le tournage de vidéos ainsi que l’utilisation d’un flash et d’un trépied sont interdits. Les tournages et les séances de photos incluant les photos de mariage sont assujettis à certaines conditions particulières et doivent être autorisés par la Direction des communications. Le Musée se réserve le droit de modifier cette règle dans certaines circonstances.

Familles

Les visiteurs en famille peuvent entrer avec une poussette et un sac à langer. Afin de protéger les œuvres, les poussettes de jogging et les porte-bébés à harnais sont interdits.

Lire les 9 comportements à éviter dans un Musée

Les sacs

Les visiteurs peuvent accéder aux aires publiques et aux salles d’exposition avec un sac à main de taille moyenne. Afin de protéger les œuvres, tout sac dépassant un format de 32 cm sur 43 cm doit être déposé au vestiaire, de même que les parapluies, les patins à roues alignées et autres objets encombrants. Cependant, les valises de voyage ne peuvent être laissées au vestiaire. Nous ne sommes pas responsables des objets perdus, endommagés ou non réclamés.

Personnes à mobilité réduite

Des fauteuils roulants sont mis à la disposition des visiteurs dans le hall d’accueil.
Des espaces de stationnement municipaux avec parcomètres adaptés ainsi que des stationnements réservés sont également disponibles à plusieurs endroits dans l’arrondissement Ville-Marie.

Les chiens au Musée

Les animaux sont interdits d’accès au Musée. Seuls les chiens d’aide et d’assistance sont autorisés. Le Musée pourrait demander une preuve signée d’un médecin ou d’un professionnel de la santé aux visiteurs accompagnés d’un chien. Le propriétaire est responsable du comportement de son animal. Le Musée se réserve le droit de demander au visiteur et à son animal de quitter le Musée si les consignes de sécurité ne sont pas respectées.

Boissons et nourriture

Il est interdit de boire et de manger dans le Musée sauf dans les aires de restauration désignées.

Réseau sans fil

Un service de réseau sans fil est offert gratuitement aux visiteurs qui peuvent apporter leur appareil intelligent et se connecter gratuitement.

Dessin

Le dessin au crayon est permis dans les salles de la collection du Musée. L’utilisation de stylo, de plume, d’encre ou d’aquarelle est interdite en tout temps. Le visiteur qui dessine doit s’assurer de ne pas gêner la circulation dans les salles. Le Musée se réserve le droit de revoir sa politique de dessin dans une période d’achalandage.

Objets perdus

En cas de perte d’un objet, contactez le Service de la sécurité au 514-285-1600, poste 278.

Premiers soins

En cas de malaise, adressez-vous au gardien de sécurité le plus près pour obtenir de l’aide.

Téléphones cellulaires

L’usage des téléphones cellulaires est permis dans les espaces publics en mode vibration seulement et les conversations sont tolérées pour autant qu’elles soient discrètes.

Commentaire des visiteurs

Il nous fait toujours plaisir de vous lire. Partagez votre expérience muséale à l’adresse musee@mbamtl.org