Skip to contentSkip to navigation
Become a Member
Explore today's schedule
Visit MMFA for free by becoming a Member
Learn more
Published on June 8, 2020

APPEL À COLLABORER !

Ensemble, pour des solutions numériques adaptées au contexte de déconfinement post-covid

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la reprise graduelle des activités muséales est amorcée. Avec les nouvelles règles imposées aux musées pour accueillir les visiteurs de manière sécuritaire, de grandes transformations s’annoncent sur le plan des pratiques professionnelles et des modes d’interaction avec les publics. Dans cette situation, le numérique offre des moyens alternatifs d’entrer en relation avec les publics et de faire découvrir les riches collections muséales québécoises..

En cette période de déconfinement graduel, PRISME invite les professionnels de musées à venir imaginer et cocréer de nouvelles médiations numériques adaptées au contexte post-covid.

Quoi ?

Des cellules d’innovation et des sprints créatifs

Pour qui ?

Les professionnels de musées membres de la SMQ

Comment ?

Les stratégies collaboratives du design thinking

Avec qui ?

Des muséologues, des chercheurs, des créateurs technologiques

Quand ?

Cohorte 1 : De juin à septembre 2020 (12 semaines)
Cohorte 2 : De septembre à décembre 2020 (12 semaines)

Coûts ?

L’accompagnement est gratuit

Des cellules d’innovation intensives et des sprints créatifs

La démarche proposée par PRISME mise sur les stratégies de la conception collaborative centrée sur l’humain. Celle-ci, implique la formation de cellules d’innovation intersectorielles et comporte 5 étapes: s’imprégner (du contexte), définir (la problématique), explorer (les solutions), prototyper (des dispositifs ou des médiations) et tester (auprès des publics visés).

Compte tenu du contexte actuel exigeant une adaptation rapide des pratiques, PRISME propose une formule intensive, qui se réalisera sur une période de 12 semaines, à raison d’une rencontre de collaboration à toutes les deux semaines, pour un total de 6 rencontres intercalées avec des étapes de recherche, d’observation et des tests-utilisateurs. Deux cohortes de projets seront proposées.

La première cohorte se réalisera de juin à septembre 2020. La deuxième cohorte de septembre à décembre 2020. Les cellules d’innovation seront formées selon les intérêts, les problématiques et les publics jugés prioritaires par les répondants. Les activités seront toutes offertes à distance, en visioconférence et à travers d’autres outils collaboratifs en ligne.

Afin de soutenir l’exploration des solutions, PRISME fera appel aux membres de son réseau qui mettront leur intelligence collective au service des musées. Il offrira en outre deux événements en ligne de type sprint créatif, l’un en juillet, l’autre en octobre, qui permettront des échanges rapides et l’exploration des solutions technologiques pouvant répondre aux problématiques choisies.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir le formulaire d’intérêt d’ici le vendredi 19 juin, 17h.

À propos de prisme

PRISME est le laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal. Il rassemble quelque 250 collaborateurs (chercheurs universitaires, créateurs technologiques, professionnels de musées) qui mobilisent ensemble les stratégies de la conception centrée sur l’humain pour imaginer, créer et tester de nouvelles formes de médiations numériques muséales. Il contribue au dynamisme du réseau muséal québécois en diffusant largement et en valorisant les fruits de ses innovations et de ses recherches.

PRISME est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en oeuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

A touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation