Publié le :

L’Art Gallery of Windsor accueille l’exposition UNE MODERNITÉ DES ANNÉES 1920

Du 25 juin au 2 octobre 2016, l’Art Gallery of Windsor (Windsor, ON) accueille l’exposition UNE MODERNITÉ DES ANNÉES 1920 : MONTRÉAL, LE GROUPE DE BEAVER HALL. Produite et mise en tournée par le MBAM, l’exposition a déjà été vue par plus de 100 000 visiteurs à Montréal et à Hamilton. Il s’agit de la première exposition jamais consacrée au Groupe de Beaver Hall, ce regroupement d’artistes dont la production a donné une nouvelle impulsion à la vie artistique montréalaise et canadienne dans l’entre-deux-guerres.

C’est l’occasion d’admirer plus de 140 œuvres d’artistes canadiens – parmi lesquels Adrien Hébert, Prudence Heward, Edwin Holgate, Lilias Torrance Newton et Anne Savage – qui ont montré leur attachement pour le portrait et les paysages humanisés de la ville et de la campagne, auxquels ils ont donné une facture moderne.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien (avant 1945) au MBAM, et Brian Foss, directeur, School for Studies in Art and Culture, Carleton University, Ottawa.

Sous la direction de Jacques Des Rochers et Brian Foss, un important ouvrage scientifique de 350 pages, avec autant d’illustrations, accompagne l’exposition. Il est publié en français et en anglais par le Service des éditions scientifiques du MBAM, en collaboration avec les éditions Black Dog.

Après Windsor, 3e étape de sa tournée, l’exposition Une modernité des années 1920 : Montréal, le Groupe de Beaver Hall fera escale au Glenbow Museum de Calgary, du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation A. K. Prakash, mécène de l’exposition, et à une importante subvention du programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.