Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Camp de jour

jeune fille participant au camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit

IMPORTANT

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui touche fortement la population montréalaise, le Musée a pris la décision d’annuler son Camp de jour pour la saison estivale 2020. Cette décision a été prise dans le but d’assurer la sécurité des jeunes visiteurs et des employés du MBAM.

Nous sommes conscients des enjeux importants de la conciliation travail-famille, et nous sommes sincèrement désolés des inconvénients que cette situation peut entraîner dans la planification de votre été.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514-285-2000 #5, du lundi au jeudi de 10h à 15h, ou à l'adresse courriel campdejour@mbamtl.org.

Enfants et préadolescents (6-11 ans)

Vos jeunes affichent une imagination débordante, aiment peindre, dessiner et bricoler ? Alors le camp de jour du Musée fera leur bonheur cet été !

Comment se déroule une journée de camp ?

  • Vos jeunes découvrent, toujours dans un esprit ludique, les œuvres du Musée pour stimuler leur esprit créatif et leur besoin d’expression. À partir de ce qu’ils ont vu, ils créent des projets débordant de couleurs et d’imagination !
  • Vos enfants participent à plusieurs jeux et ateliers de création afin d’expérimenter différentes techniques et approches artistiques. Ils y réalisent des projets en deux et trois dimensions et donnent libre cours à leur imagination dans une atmosphère décontractée.
  • À midi, tout le monde dehors pour s’amuser au parc ! Si le temps ne le permet pas, des jeux sont organisés à l’intérieur pour leur plus grand plaisir.
  • À la fin de la semaine, c’est avec une grande fierté que les jeunes présentent leurs créations par le biais d’une exposition qu’ils ont eux-mêmes montée.

Souvenirs inoubliables et nouvelles amitiés en perspective !

enfants participant au camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit
enfants participant au camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit
enfants participant au camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit

L’enfant inscrit doit être âgé d’au moins six ans au plus tard le 30 septembre de l’année en cours. Les projets proposés, de même que le rythme du camp, ne conviennent pas aux enfants plus jeunes. Le Musée se réserve le droit d’exiger une preuve d’âge.

Adolescents (12-14 ans)

Ils crayonnent sans cesse, sont sensibles à l’art et aiment expérimenter : les adolescents créatifs trouveront leurs semblables au Musée !

Comment se déroule une journée de camp ?

  • C’est un camp totalement distinct qui attend les adolescents au Musée. Ils bénéficient d’un espace pour réaliser des projets bien à eux et ce, dans une ambiance relaxe et stimulante !
  • Les jeunes vivent un contact privilégié avec les œuvres pour s’initier à la dimension sensible de l’art. Par leurs projets, ils découvrent diverses techniques et démarches de création qui laissent une place importante à l’expression personnelle. Au programme, sculpture, photographie, sérigraphie et bien d’autres activités créatives !
  • La semaine se conclut par une présentation de leurs créations sous la forme d’une exposition fièrement montée par eux.

Une expérience inédite et de nouvelles amitiés en perspective !

jeune fille participant au camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit
adolescents participant au camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit
adolescents et monitrice du camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
Crédit

Tarifs

Catégorie Semaine de 5 jours Semaine du 29 juin au 3 juillet 1
Grand public (1er enfant) 299 $ 259 $
Membre (1er enfant) 269 $ 259 $
Grand public (2e, 3e, 4e enfant) 269 $ 233 $
Membre (2e, 3e, 4e enfant) 242 $ 233 $

*Les prix incluent le service de garde de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h 30 (il n’y a pas de service de garde le vendredi), le matériel requis pour les activités ainsi que le t-shirt du camp.
**T-shirt additionnel : 10 $
1 Semaine de 4 jours, le camp étant fermé le mercredi 1er juillet, jour férié

Renseignements

Politique d’annulation et de remboursement

Si vous annulez votre inscription au moins 10 jours avant le début de l’activité réservée, vous aurez droit à un remboursement, mais des frais de 50 $ seront retenus.

Aucun remboursement ne sera accordé si vous annulez votre inscription moins de 10 jours avant l’activité, sauf si l’annulation est demandée pour des raisons de force majeure. Dans ce cas, veuillez nous contacter et un remboursement en totalité pourra être envisagé.

Programmes destinés aux enfants et adolescents de familles à faible revenu

Le fonds Merlin et le fonds Lethbridge encouragent des enfants défavorisés à développer leurs talents artistiques. Nous invitons les représentants des groupes communautaires à soumettre la candidature d’un jeune de 6 à 16 ans inclusivement, méritant de fréquenter gratuitement le Camp de jour du Musée.

Stage de formation comme aide-éducateur

Vous êtes âgé de 16 à 17 ans et voulez vivre une expérience unique et mémorable comme animateur jeunesse au Musée des beaux-arts ? Nous offrons un stage d’une semaine de formation en art en tant qu’aide-éducateur au Camp de jour du Musée.

Les organismes communautaires sont invités à nous soumettre la candidature d’un adolescent qui désire vivre une telle expérience.

À noter, durant la semaine de formation, nous prenons en charge les frais de transport et offrons une allocation pour le lunch.

Pour être candidat, il faut :

  • être âgé de 16 ou 17 ans.
  • aimer interagir avec les enfants.
  • manifester de l’intérêt pour l’art.
  • avoir des capacités de leadership et le sens des responsabilités.
  • être disponible pendant une semaine, de 9 h à 17 h.

Les candidatures pour les fonds Merlin et Lethbridge et pour le stage de formation doivent être acheminées à :

Marilyn Lajeunesse
Département de l’éducation et de l’action culturelle, Musée des beaux-arts de Montréal, 2189 rue Bishop, Montréal (Québec) H3G 2T9.
ou par courriel : mlajeunesse@mbamtl.org

Un camp de rêve pour les esprits créatifs

tabliers du camp de jour du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)

Le Musée des beaux-arts de Montréal remercie la Fondation de la Chenelière pour son soutien financier aux activités éducatives et culturelles.

Fondation De la Chenelière

Le Musée remercie

Fonds Lethbridge

Fonds Merlin

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.